Quelles sont les caractéristiques et estimations d’une pierre de taille princesse ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pierre de taille princesse ou une pierre précieuse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre (brute ou montée sur un bijou), vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cette taille porte un nom qui renvoie au luxe et au romantisme. Elle fut toutefois conçue dans le but de perdre le moins de matière possible, notamment lorsque cela concerne le diamant. On la retrouve par ailleurs pour les pierres de couleurs, auxquelles elle apporte une touche de modernité. 

Caractéristiques

Usage 

La taille princesse est l’équivalent carré de la taille brillant. Elle change des formes que l’on retrouve plus classiquement dans la bijouterie, telles que les tailles « ovale » ou « ronde ». Les pierres taille princesse se retrouvent généralement dans les bagues, notamment celles de fiançailles. Les pierres taille princesse sont souvent associées à des pierres taille ronde dans les bijoux. Elle fait partie des tailles créées les plus récemment. En effet, elle fut inventée, telle que nous la connaissons aujourd’hui, en 1979. Des réflexions furent menées bien en amont, mais sa mise en pratique remonte donc à la fin des années 70. 

Composition 

La taille princesse peut comporter 57 ou 76 facettes. En ce qui concerne le diamant, elle est plus avantageuse qu’une taille ronde, car la perte est moindre. Les prix sont donc plus bas. Elle présente également de belles particularités optiques. Quand on regarde la pierre sous un certain angle, on peut avoir l’impression qu’une pyramide inversée apparait. La taille princesse se distingue de la taille coussin par ses angles qui terminent en pointe. 

Prix des pierres taille princesse seules ou en lots et des bijoux les concernant

Pierres seules ou en lots

Les prix des pierres seules ou en lots sont compris entre 20 et 1 000 euros en moyenne. Par exemple, un diamant taille princesse de 1,01 carat a été estimé 1 000/1 100 euros. 

Bague 

En moyenne, il faut compter entre 150 et 15 000 euros pour l’achat d’une bague comprenant une ou des pierres taille princesse. Une bague en or, sertie d’un diamant taille princesse de 0,15 carat, accompagné de diamants taille brillant, a été adjugée 290 euros. Une seconde bague, en or blanc, ornée d’un diamant taille princesse de 3,37 carats, accompagné de petits diamants taille brillant, a été adjugée 12 100 euros. 

Boucles d’oreilles 

Les prix des boucles d’oreilles sont compris entre 250 et 10 000 euros environ. Une paire de boucles d’oreilles, sertie chacune d’un diamant taille princesse de 1,20 carat, a été estimée 6 960/ 9 280 euros. 

Collier

Les prix des colliers varient entre 250 et 6 000 euros environ. Un collier en or blanc, doté d’un pendentif serti d’une tanzanite de 0,35 carat, a été estimé 560/680 euros. Un collier conçu dans le même métal, orné d’un pendentif présentant 4 diamants taille princesse (1,25 carat), a été estimé 1 500/2 000 euros. 

Estimez vos bijoux et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une pierre de taille princesse ou toute autre pierre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne pour expertiser votre pierre ou bijou.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Aigue-marineDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pierre ou bijoux au meilleur prix.