Estimation d’une édition de valeur : Voyage de la corvette de l’Astrolabe de Jules DUMONT D’URVILLE

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une édition de valeur de Voyage de la corvette de l’Astrolabe de Jules Dumont D’Urville et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bibliothèque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’Astrolabe au coeur de l’océan Pacifique

Jules Sébastien César Dumont d’Urville, est né à Condé-sur-Noireau (Calvados) le 23 mai 1790 et mort accidentellement à Meudon le 8 mai 1842. C’est un officier de marine et explorateur français qui participa à plusieurs voyages d’exploration scientifique entre 1822 et 1840, notamment à bord de l’Astrolabe. En 1826, le comte de Chabrol, ministre de la Marine, confie à Dumont d’Urville une nouvelle exploration de la mer du Sud. Il reçoit le commandement de la corvette la Coquille, renommée L’Astrolabe, avec le grade de capitaine de frégate. Il a pour mission d’explorer l’Océanie et l’expédition est envoyée dans l’océan Pacifique pour arpenter les côtes de la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et d’autres îles. La seconde mission de l’expédition est de retrouver le lieu du naufrage de La Pérouse. Le 22 avril 1826, Jules Dumont d’Urville appareille de Toulon comme commandant de l’Astrolabe. Après avoir passé le Cap de Bonne Espérance, l’Astrolabe fit relâche à Port Jackson, avant de se diriger vers la Nouvelle Zélande et en particulier le détroit de Cook. Les navigateurs explorèrent ensuite les îles Tonga, une partie de l’archipel des Fiji, la Nouvelle Angleterre, la Nouvelle Guinée, Amboina, la Tasmanie, Vanikoro et Java. Grâce aux importantes collections et observations rapportées, l’expédition de Dumont d’Urville fut un grand succès scientifique.

L’exceptionnelle édition du plus important voyage entrepris dans le Pacifique au XIXe siècle

La superbe édition de 1830 est illustrée de 9 planches pour l’Histoire du voyage, 8 planches pour la Zoologie, 2 tableaux dépliants pour les Observations nautiques ; les atlas contiennent un portrait, 8 cartes dont une en couleurs, et 239 planches (dont 57 coloriées) pour l’Histoire du voyage, 204 planches de zoologie, 80 planches de botanique. Elle se vend aujourd’hui presque 100 000€ pour un exemplaire conservé en très bon état.

Descriptif des volumes et de leurs nombres :

1° Historique – 10 tomes en 5 vol. avec gravures, et 2 Atlas de 247 belles planches, noires et coloriées : vues, paysages, portraits, types d’indigènes, scènes de mœurs, etc.

2° Zoologie – 6 parties en 4 vol. in-8 avec 8 pl. et Atlas de 192 pl. coloriées.

3° Botanique – 2 tomes en 1 vol. et Atlas de 80 pl. noires et coloriées.

4° Entomologie – 2 tomes en 1 vol. et Atlas de 12 pl. coloriées.

De superbes exemplaires à la vente

Plusieurs très beaux ouvrages d’exploration de Jules Dumont d’Urville se sont retrouvés en vente aux enchères, tous richement illustrés de gravures et pour certaines en couleur. Un exemplaire retient particulièrement notre attention : celui du Voyage au pôle Sud et dans l’Océanie sur les corvettes l’Astrolabe et la Zélée, à Paris, chez Gide, entre 1841-1853. Cet exemplaire s’est vendu pour la somme de 15 000€ suivant son estimation. Ces ouvrages sont notamment recherchés pour la richesse et la qualité des leurs illustrations.