Estimation d’une édition de valeur de Voyages en Afrique, Asie, Indes orientales, & Occidentales…de Jean MOCQUET DE MEAUX

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une édition de valeur de Voyages en Afrique, Asie, Indes orientales, & Occidentales…de Jean MOCQUET DE MEAUX et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Mocquet de Meaux, le voyageur

Il existe peu de documents de la vie de Jean Mocquet, même si quelques détails peuvent être tirés de son ouvrage. Ainsi l’on sait qu’il naît dans le Dauphiné en 1575 et qu’il fut apothicaire à la cour d’Henri IV. Le désir de voyager lui fit demander la permission d’aller dans les pays étrangers. L’ayant obtenue, il fut chargé de recueillir des raretés pour le cabinet du roi. Il partit du 1er octobre 1601 jusqu’en juillet 1612, où il fit cinq voyages : le premier sur la côte occidentale d’Afrique, le second en Guyane, le troisième au Maroc, le quatrième à Goa et le cinquième à la Terre Sainte. Chaque fois qu’il revenait, il déposait dans le cabinet du roi, aux Tuileries, de singuliers objets qu’il avait rapporté des pays étrangers. « Le roi, dit-il, prenait plaisir aux discours que je lui faisais de mes voyages. » Il eut ainsi le titre de garde du cabinet des singularités.

Les riches illustrations des voyages de Mocquet

L’édition originale parut en 1616. Un autre exemplaire richement illustré paraît plus tard en 1665 (MOCQUET DE MEAUX, Jean, Voyages en Afrique, Asie, Indes orientales, & Occidentales… divisé en six livres, & enrichis de figures, Rouen, Antoine Ferrand, 1665). Outre son contenu, l’ouvrage est recherché pour ses illustrations, soit 17 scènes gravées avec des images où apparaissent par exemple des canoës et hamacs Indiens, des Indiens & Canarins de Goa habillés, & cueillant les cocos sur les Palmiers ou encore la façon des Chinois font leurs vêtements, etc.

Cet ouvrage se trouve rarement complet de l’ensemble de ses planches (il manque souvent les gravures hors texte). Cependant un exemplaire exceptionnel dont toutes les gravures ont été rehaussées de jolis coloris main à l’époque se trouve actuellement en vente. Il est estimé à plus de 20 000€.

Un ouvrage rarissime

Peu d’ouvrages de ce titre ont été vendus en vente aux enchères. Nous ne pourrons citer qu’un exemple sur la décennie. Cet exemplaire, de l’édition originale, n’a été adjugé que 1800€, ce qui est déjà une belle somme pour un livre ancien, car la reliure n’était pas d’origine. En effet, elle a été refaite par un de ses propriétaires à l’époque moderne, ce qui dévalue fortement un ouvrage. Ce livre reste néanmoins très recherché car il contient des illustrations rares représentant 17 scènes de guerriers Lybiens, de combats, de danses des Caribes, de cannibales qui boucanent & mangent la chair de leurs ennemis, de guerriers maures, d’habitants de Goa cueillant des cocos, un repas chinois, les danses des pèlerins syriens, etc.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition 

Si vous possédez un livre ancien de voyage, atlas ou carte, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre au meilleur prix