Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Orléans ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants d’Orléans et ses environs (Olivet, Semoy, Blois et autres villes du Loiret ou du Cher) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Orléans fut jadis une ville assiégée par les anglais et libérée par Jeanne d’Arc. De nos jours, Orléans rassemble divers musées tels que la maison de Jeanne d’Arc mais aussi le Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Sans oublier le Frac Centre-Val de Loire, musée d’art contemporain. 

Les artistes ayant vécu ou habité à Orléans

Peintres et graffeurs

  • Maurice ASSELIN, peintre orléanais de l’Ecole de Paris. 
  • -Thomas VUILLE, le fameux graffeur M. Chat qui a œuvré sur de nombreux murs orléanais. 
  • Henri JAMET, peintre ayant enseigné à l’Ecole de dessin d’Orléans. 
  • Paul GAUGUIN, peintre post-impressionniste.

Sculpteurs

  • -François MARCHAND, sculpteur qui a restauré la statue Jeanne d’Arc.
  • -Louis-Alexandre ROMAGNESI, sculpteur, peintre et lithographe formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. 
  • -Maxime DIDIER, sculpteur qui a réalisé une statue en bronze de Jeanne d’Arc au Parc Jacques Boucher à Orléans. 
  • -Gaston d’Illiers, sculpteur animalier expert des statues en bronze de chevaux. 

Écrivains 

  • -Roger SECRETAIN, à la fois écrivain et maire d’Orléans. 
  • -Guillaume BUDE, écrivain humaniste. 
  • -Charles LESSAILLY, écrivain romantique. 
  • -Charles PÉGUY, écrivain et poète engagé qui a un musée en son nom à Orléans.
  • -Yann MOIX, écrivain et chroniqueur lauréat du prix Goncourt en 1996. 

Photographes

  • -Bruno DE MONES, photographe réputé pour ses portraits en noir et blanc de personnalités publiques telles que Charles Aznavour, Salvador Dalí, Michel Foucault…
  • -Christian BEAUDIN, photographe animalier et naturaliste.

Où trouver un expert à Orléans pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à Orléans 

  • -Valentin HERVE, expert spécialisé dans les livres anciens et modernes, enluminures, reliures, autographes et manuscrits à Orléans. 
  • -Annie d’AUBENTON CARAFA, spécialiste de la tapisserie et du mobilier du XVIIIe siècle à Saint-Aignan-sur-Cher.
  • -Jean-Philippe LIGER, expert de meubles et sièges en bois naturel du XVIIIe et XIXe siècle à Yèvre-le-Châtel. 

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères orléanaises font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à Orléans 

  • -Jean HAVIN : Commissaire-priseur de la société de ventes Jean Havin à Argent-sur-Sauldre. 
  • -Matthieu SEMONT : Commissaire-priseur chez l’étude Matthieu Semont à Orléans. 
  • -Hugues DUCELLIER : Commissaire-priseur à l’hôtel des ventes Orléans Cathédrale Enchères.

Vendre une œuvre d’art à Orléans

Vendre à un antiquaire à Orléans

L’avantage de faire appel à un antiquaire orléanais est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à Orléans

– Hôtel des ventes de l’Orléanais : Cette salle de ventes est spécialiste des arts de la table et du mobilier. La salle des ventes orléanaise réalise, en moyenne, une dizaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 890 Rue de la Bergeresse à Olivet le lundi et mardi.  

– Valoir-Pousse Cornet : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes dans les arts du XXe siècle, la chasse-venerie, les bijoux… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 100 ventes par an, en début et fin de semaine notamment. Notons comme beau résultat, la vente d’une toile du hollandais Berckheyde adjugé pour la somme de 3,9 M d’euros.


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Orléans, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée orléanais pour expertiser son œuvre d’art

Palais des Beaux-Arts à Orléans
Palais des Beaux-Arts à Orléans

Orléans regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Orléans, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Palais des Beaux-Arts où se concentrent des peintures italiennes, flamandes et hollandaises du XVe au XXe siècle ainsi que le deuxième cabinet des pastels de France après le Louvre. 

Le Frac Centre-Val de Loire, espace d’exposition d’art contemporain en rivalité avec le Centre Pompidou ou encore le MoMA qui a pour projet d’offrir une collection de nouvelles géohistoires de l’art (Amérique Latine, Afrique, Monde Arabe).

La Maison de Jeanne d’Arc classée monument historique qui retrace la vie de l’héroïne.

Le Musée Charles Péguy qui vise à faire connaître cet écrivain et poète engagé du XXe siècle. 

Le Musée de la Tonnellerie qui perce les secrets de la conservation du vin de la vigne de Chécy à travers les étapes de la fabrication d’un tonneau, le matériel utilisé et l’histoire de la tonnellerie et du métier de tonnelier-vigneron. 

Estimer une œuvre sans se déplacer à Orléans

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :