Estimation d’une Opale brute ou de bijoux composés d’opales
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une opale ou une pierre précieuse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre (brute ou montée sur un bijou), vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître une opale ?
Sa dénomination dérive de plusieurs langues. On retrouve le terme sanskrit « Upala » qui signifie pierre précieuse. « Opallios » et « Opalus » signifient « qui change de couleur », respectivement en grec et en latin. En effet, l’une des caractéristiques les plus appréciées de cette pierre sont ces variations de tonalités. De ce fait, on peut ainsi l’observer dans de nombreux bijoux de différentes époques.
Caractéristiques
L’opale est une pierre dite ornementale puisqu’elle est opaque. L’opale existe dans plusieurs nuances. Il y a tout d’abord les opales colorées dans la masse. On trouve l’opale commune qui est incolore, l’opale de feu dans des tons jaune orangé, l’opale cerise qui est rouge ainsi que l’opale chocolat qui présente des tonalités brunes. L’opale noble, quant à elle, résulte de couleurs de diffraction. Elle possède les couleurs du spectre optique, les plus visibles étant le vert et le bleu. Les opales peuvent faire l’objet de traitement. Pour certaines, il s’agit de renforcer les couleurs. Pour les autres, il s’agit de mieux faire ressortir les couleurs du spectre. Il existe par ailleurs des opales synthétiques. Elles visent à retrouver l’aspect des opales nobles, mais aussi d’en produire de toutes les couleurs.
Localisations
Nombreux sont les gisements d’opales. Les principaux se situent en Australie, au Brésil, en Éthiopie et au Mexique. On en retrouve également à Madagascar. Beaucoup de gisements existent en Amérique Centrale : au Honduras, au Nicaragua et au Guatemala. Les autres se dispersent sur plusieurs continents. On en retrouve au Pérou, en Indonésie, en France, en Hongrie ainsi qu’en Slovaquie.
Significations et usages
L’opale, par ses couleurs, est généralement associée à la lumière. Elle est la pierre des noces des 21 ans de mariage. On sait aujourd’hui que les usages de l’opale remontent à l’Antiquité. En effet, des objets d’arts décoratifs datés de plus de 4 000 ans ont été retrouvés dans une grotte au Kenya.
Estimation et prix de vente de l’opale brute et des bijoux en opale en vente aux enchères
L’estimation des opales est complexe. Il existe de nombreuses variétés de couleurs. Elles sont, en général, taillées en fonction de leur forme initiale. Il est cependant possible de noter que les opales les plus chères sont celles qui présentent des nuances autour du noir.
Opale brute
Les prix des opales brutes sont compris entre 30 et 80 euros en moyenne. Une opale brute d’Australie de 8 centimètres a été adjugée 70 euros. Une autre, de 250,86 carats, a été vendue 30 euros.
Bague
Pour l’achat d’une bague, il faut compter entre 100 et 3 000 euros environ. Dans le cadre d’une vente à venir, une bague en or 750 millièmes sertie d’une opale a été estimée à 3 500/4 000 euros. Une bague en or sertie d’une opale taille navette a été adjugée 80 euros. Ce qui a fait baisser le prix, c’est un petit accident sur la pierre.
Boucles d’oreilles
Les prix des boucles d’oreilles varient généralement entre 40 et 200 euros. Une paire de boucles d’oreilles en argent, sertis chacune d’une opale de trois carats, a été adjugée 155 euros. Une autre conçue dans le même métal, composée de deux opales incolores, a été vendue 40 euros.
Bracelet
Les prix des bracelets sont généralement compris entre 300 et 4 000 euros. Un bracelet en argent doré, serti de 11 opales taille cabochon et de diamants, a été adjugé 450 euros. Un autre bracelet daté de la fin du XIXe siècle, orné de 7 opales taille cabochon accompagnées de diamants, a été adjugé 3 380 euros.
Collier
En moyenne, les prix des colliers varient de 80 à 4 000 euros. Un collier Art nouveau en or, serti d’une importante opale, a été adjugé 2 600 euros. Un autre, composé de perles d’opales avec quelques diamants sur le fermoir, a été adjugé 900 euros.
Estimez vos pierres et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une opale ou tout autre bijou en pierres précieuses, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne pour expertiser votre pierre ou bijou.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre opale. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pierre ou bijoux au meilleur prix.