Quel prix de vente pour une broche Cartier d’occasion ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous possédez une broche de la maison Cartier et souhaitez en connaître la valeur ? Vous retrouverez sur cette page quelques éléments vous permettant d’estimer votre bijou.
La maison Cartier et la production de broches
Fondée en 1847, la maison Cartier s’installe au 13 rue de la Paix à Paris. Très rapidement, elle acquiert une dimension internationale et devient par la suite une marque privilégiée des célébrités et royautés. La réputation de la marque est liée à la qualité de son savoir-faire, mais aussi par son rôle pionner dans l’horlogerie. Précurseur de l’Art déco avec ses pièces modernes pleines de couleurs vives, la marque prend par la suite pour symbole le motif « Panthère ».
Si la broche ne semble pas être aujourd’hui un bijou à la mode – preuve en est l’inondation sur les marchés d’occasion de ce type de bijou — les broches Cartier restent un incontournable de la marque. Plus la broche Cartier est ancienne, plus les prix s’envolent du fait du basculement dans le domaine de la collection.
En 1944, Cartier crée la broche L’Oiseau libéré afin de célébrer la Libération.
La majorité des broches Cartier sont reconnaissables par leur signature « Cartier Paris » et leur numérotation.
Estimation et prix de vente des broches Cartier
Broches en diamant
Sur le marché de l’art, la cote des broches en diamants est globalement élevée et stable. Les estimations sont basées sur une observation de la qualité des diamants notamment. Les estimations et prix d’achat de petites broches Cartier en diamants débutent aux alentours de 5 000 euros. Cependant les broches datant des années 1930, par leur ancienneté, sont rarement estimées en deçà de 20 000 euros. Certaines pièces peuvent même valoir plus d’un million d’euros.
La branche « devant de corsage » Belle Époque en diamants Cartier a été adjugée en 2014 au prix de 12 988 769 euros chez Christie’s Genève.
Broches « panthère »
Les broches « panthère » Cartier sont beaucoup appréciées sur le marché de l’art. Leur prix varie selon leur poids et leur taille.
Une des plus connues reste la broche motif « panthère » achetée en 1949 par le duc et la duchesse de Windsor (en platine sur un saphir cachemire cabochon de 152,35 carats). Elle sera par la suite rachetée en 1987 par la collection Cartier.
Broches jade et pierres
Suscitant un fort engouement en Occident dans l’entre-deux-guerres, le jade devient le matériel de prédilection pour évoquer la Chine ou alors pour produire un objet orienté vers un style extrême-oriental. La broche « Pagode » Cartier, estimée entre 15 000 et 20 000 euros.
Broches Art Déco
Les broches de ce style disposent d’une cote et d’estimations soutenues. De fait, certains bijoux atteignent même des prix exceptionnels en vente aux enchères. C’est notamment le cas pour une rare broche-épingle style Art Déco qui, estimée à plus de 60 000 euros, s’est envolée à 280 000 euros lors de la vente organisée par la maison Crait-Müller le vendredi 29 mars 2019. Cette broche, datée des années 1920, est considérée comme la production du début du XXe siècle la plus recherchée.
Estimer et vendre une broche Cartier
Si vous possédez un bijou Cartier en or, en argent ou en toute autre matière, n’hésitez pas à demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.