Combien vendre un fourreau d’arme blanche ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un fourreau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre fourreau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître un fourreau d’arme blanche ?
Le fourreau est un étui de protection pour les armes blanches, notamment les épées et les couteaux. Pour un couteau, on parlera plus volontiers d’étui.
Les matériaux utilisés pour les fourreaux sont variés. On compte du bois (notamment pour les fourreaux de l’époque médiéval), du métal, ou même du cuir (pour les épées les moins tranchantes).
Les fourreaux qui se vendent sur le marché de l’art peuvent être divers et variés. En effet, non seulement pour une question de matière, mais aussi pour une question d’arme à laquelle est destinée le fourreau. On peut en trouver pour des armes blanches comme des épées d’officiers français, mais aussi pour des couteaux (comme les couteaux corses par exemple), pour des sabres japonais (katana, kanto…), et d’autres encore. L’état de conservation du fourreau est important pour juger de la qualité de celui-ci. Par exemple, un fourreau en cuir risque d’être bien plus abimé par la lame qu’un fourreau en bois, plus résistant.
Le fourreau est le plus souvent vendu avec la lame qui lui correspond. Lorsque la lame est très rare et précieuse, les prix peuvent monter très haut.
Prix et estimation des fourreaux
Les prix des lames accompagnés de leur fourreau peuvent monter de quelques dizaines de milliers d’euros jusqu’à plus de 200 000 euros pour les plus rares.
Un sabre et son fourreau attribués à Louis Napoléon Bonaparte, exécutés par Boutet, Directeur de la Manufacture impériale de Versailles, dont le fourreau est en bois, recouvert de velours de soie brun, à trois garnitures et attelles en vermeil, ont pu être estimés entre 200 000 et 300 000 euros et vendus pour 240 000 euros.
Une épée et son fourreau, du type des épées de cour, datant de 1780-1790 avec une monture en or entièrement pavée de diamants, avec un fourreau en bois recouvert de parchemin à une chape et un bracelet orné en suite de diamants sertis en diagonale, muni de deux anneaux de suspente ovales montés à charnières, ont pu être estimés entre 400 000 et 600 000 euros, et vendus pour 400 000 euros.
Estimez vos fourreaux et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez un fourreau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre fourreau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos fourreaux au meilleur prix.