Combien vendre une pendule portique ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule portique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule portique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un certain nombre de modèles de pendules sont connues du marché de l’art. Parmi eux, la pendule dite « portique » fait partie des modèles répandus dans les foyers depuis la création des premières horloges.
Comment reconnaître une pendule portique ?
La pendule est traditionnellement l’outil le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. La pendule portique est une version accessible des horloges de maison, moins encombrante que d’autres plus grandes horloges. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est sous le règne de Louis XVI que sont créées les premières pendules portiques. La pendule portique est une conséquence créative de la nostalgie gréco-romaine, en mettant souvent en scène des événements historiques, des anecdotes, mais surtout une architecture.
Cette architecture d’inspiration antique s’appuie sur une conception rationnelle de l’édifice, avec une base, deux colonnes, et un entablement. La partie visible des aiguilles et du cadran se trouve au centre de la structure. Cependant, il reste une part de création quant à la façon dont sont agencées les colonnes, leur forme, couleur, de même pour l’entablement, etc.
Certains noms d’horlogers peuvent directement renseigner sur le prix de la pendule, comme Le Roy, Jean-Antoine Lépine (horloger du Roi et du Garde-Meuble de la Couronne) ou encore Abraham Louis Breguet (le créateur de montre).
Prix et estimation des pendules portique
Une pendule portique, modèle de janvier squelette, en bronze doré, à deux colonnes surmontées de quatre cadrans circulaires émaillés indiquant les heures, les jours de la semaine, les jours du mois et les mois, reposant sur une base rectangulaire à absides en marbre noir, estimé entre 10 000 et 12 000 euros, a déjà été vendu 38 125 euros.
Une grande pendule portique en bronze doré d’époque Empire décorée toutes-faces, le cadran orné des signes du Zodiaque, ceint d’une guirlande de fruits et de fleurs, surmonté d’une frise de postes, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, a déjà été vendue pour 75 000 euros.
Une rare pendule portique en malachite, cristal de roche et bronze doré de la fin de l’époque Louis XVI, le cadran et le mouvement signé Le Paute (Horloger Du Roy) surmontée d’un fronton à volutes et d’un entablement à frise de palmettes soutenues par des colonnes torses, abritant une figure d’Ariane endormie sur fond de miroir, estimé entre 60 000 et 100 000 euros, a été vendue 37 500 euros.
Estimez vos pendules portique et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule portique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule portique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au meilleur prix.