Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Caractéristiques et cote des montres Aquanaut de chez Patek Philippe

Dès sa sortie en 1997, la montre Aquanaut de Patek Philippe rencontre un succès important. En effet, les collectionneurs sont à la fois surpris et fascinés par son design moderne, inattendu et sportif. Conçue pour s’adapter à toutes sortes de situations, l’Aquanaut s’inspire d’un autre modèle présenté par Patek Philippe. Mais quelle est la cote d’une montre Aquanaut ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître la montre Aquanaut ?

La montre Aquanaut est reconnaissable grâce aux douces courbes de son boîtier légèrement carré. Elle est également composée d’un bracelet réalisé dans une nouvelle matière composite étanche et ultrarésistante. Depuis sa sortie, il existe désormais plusieurs versions de ce modèle dont certaines sont disponibles avec des boîtiers en or rose, en or blanc ou en or jaune, avec des lunettes serties de diamants ou non ; mais également avec des complications différentes. Toutes ces spécificités peuvent avoir un impact plus ou moins grand sur la cote ou encore sur les prix d’adjudication de ces montres.

Cote et prix de vente des montres Aquanaut

Aquanaut 5167

La montre Aquanaut 5167 correspond à la version de base de cette montre. Qualifiée de « montre grande taille » par la manufacture, ce modèle ne possède pourtant qu’un diamètre de 40 mm. En général, les versions en acier inoxydable sont moins chères que les versions en or, mais l’état d’usage de la montre ou encore la présence ou non de diamants peut impacter leur prix d’adjudication de manière considérable. À titre d’exemple, une montre 5167 en acier et sertie de diamants a été adjugée 63 617 euros alors qu’une montre 5167 avec cadran en or rose a été vendue 28 557 euros en 2019 chez Antiquorum.

Aquanaut Travel Time

L’Aquanaut Travel Time référencée 5264A001 est une version de l’Aquanaut pensée comme un accessoire pratique pour ceux qui voyagent de manière régulière. Pour cette raison, elle dispose d’un second fuseau horaire et d’une aiguille supplémentaire indiquant l’heure de votre domicile. Comme pour la version 5167, le modèle en or rose est généralement plus cher que le modèle en acier. Une montre Aquanaut Travel Time en acier inoxydable avec indicateur jour/nuit et date a été estimée entre 40 000et 60 000 dollars puis adjugée 56 7000 dollars chez Sotheby’s.

Aquanaut Luce

La montre Aquanaut a également été déclinée dans une version pour femme caractérisée par une élégance et un raffinement propre à Patek Philippe. Il s’agit d’une montre en or rose avec une lunette sertie de diamants. L’Aquanaut est reconnaissable grâce à son cadran fait de motif d’échiquier en nacre. En 2017, une montre Aquanaut Luce avec lunette sertie de diamants, bracelet « Tropical » en matériau composite avec boucle de style papillon et indications de temps et de date a été estimée entre 10 000 et 15 000 dollars puis adjugée 11 875 dollars chez Christie’s. De manière générale, les modèles pour femmes ont eux aussi eu beaucoup de succès grâce aux subtiles et délicates nuances qu’ils présentent.

Estimer une montre Aquanaut Patek Philippe

De manière générale, les montres Patek Philippe sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.