Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Caractéristiques et prix des montres de la collection Golden Ellipse – Patek Philippe

Cette collection a été présentée en 1968 par Patek Philippe et s’est immédiatement démarquée de l’esthétique des montres traditionnelles. Cette distinction lui a d’ailleurs valu un accueil très favorable des passionnés. En effet, inspirée du nombre d’or, la collection Golden Ellipse mêle mathématiques et esthétiques pour proposer des montres dont le ratio plait dès le premier regard. Mais quelle est la cote d’une montre de la collection Golden Ellipse ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître la collection Golden Ellipse ?

Les montres de cette collection sont donc reconnaissables grâce à leurs proportions particulières. À travers cette collection, la manufacture Patek Philippe a de nouveau démontré son grand savoir-faire en termes de technique et d’innovation. Le cadran des Golden Ellipse varie d’un modèle à un autre et peut être en or gris, en or rose, en or jaune ou encore en platine. Il arrive que ces cadrans soient sertis de diamants, ce qui a tendance à augmenter sa valeur. Les bracelets des montres quant à eux sont disponible en cuir, en acier inoxydable ou en or.

Cote et prix de vente des montres Golden Ellipse

La Golden Ellipse 3548

La Golden Ellipse 3548 est un modèle à remontage manuel. Particularité assez rare pour les montres Patek Philippe, elle est disponible dans des versions pour hommes et dans des versions unisexes. Le boîtier de la Golden Ellipse 3548 peut-être en acier, en or blanc ou en or jaune et son bracelet en acier, en cuir en or blanc ou en or jaune. C’est la combinaison des matières utilisées qui va influencer le prix de la montre sur le marché de la revente. Les prix d’adjudication de ce modèle varient en général entre 1 000 et 10 000 euros. Ainsi, un Golden Ellipse unisexe avec boîtier en or jaune, cadran bleu et bracelet grain de riz en or jaune a été adjugée 7 115 euros en 2015 chez Sotheby’s.

La Golden Ellipse 3739

Ce modèle, assez rare sur le marché de la revente ne fait néanmoins pas partie des plus chères de la collection Golden Ellipse de Patek Philippe. La Golden Ellipse 3739 a d’ailleurs été déclinée dans une version Jumbo « télévision » référencée 3739/2 dont le boîtier arbore une forme plus proche du coussin que de l’ovale. Une montre Golden Ellipse 3739 avec boîtier en or blanc forme coussin et cadran bleu a été estimée entre 4 895 et 6 527 euros puis adjugée 12 239 euros en 2008 chez Christie’s. Une autre montre Golden Ellipse 3739/2 avec boîtier en or jaune a été estimée entre 5 303 et 6 119 euros puis adjugée 6 070 euros.

La Golden Ellipse 3738/100

On retrouve aujourd’hui près d’une centaine de montres Golden Ellipse 3738/100 sur le marché des enchères. Il s’agit d’un modèle homme proposé dans des proportions légèrement plus larges. Pour ce modèle, la manufacture marie les trois couleurs d’or à des teintes de cadrans très raffinées. À titre d’exemple, une montre Ellipse 3738/100 avec boîtier ovale en or jaune et cadran bleu a été estimée entre 7 000 et 9 000 euros puis adjugé 8 450 euros en 2019 chez Artcurial.

Estimer une montre Golden Ellipse Patek Philippe

De manière générale, les montres Patek Philippe sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.