Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Caractéristiques et cote des montres Grand Complication Patek Philippe

La maison Patek faisant partie des horlogers les plus réputés, il est tout naturel de constater qu’en matière de Grandes Complications, elle soit considérée comme la spécialiste de ces pièces. Elle propose en effet des montres à la pointe de la sophistication technique de l’art horloger en leur garantissant un équilibre parfait et très élégant entre la technique et l’esthétique. Une grande partie des montres de Patek Philippe sont des Grandes Complications ou alors des rééditions auxquelles on a ajouté des complications. Mais quelle est la cote d’une montre Grand Complication ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une montre de cette collection ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître la collection Grand Complication de Patek Philippe ?

De manière générale, une montre Grande Complication est une montre qui combine trois complications s’ajoutant aux indications d’heure, de minute et de seconde. Aujourd’hui, il existe de nombreuses complications comme le quantième perpétuel, le chronographe, mais aussi les fuseaux horaires, autant de nouvelles fonctions que l’on retrouve très souvent dans les collections de Patek Philippe. Le nombre de complications des montres Grand Complications peut varier d’un modèle à un autre.

Cote et prix de vente des montres Grand Complication

Montre 5270 calibre CH 29-535 PS Q

La montre 5270 calibre CH 29-535 PS Q de Patek Philippe est un chronographe à quantième perpétuel. Ce modèle est reconnaissable grâce à son boîtier en or jaune, sa lunette concave, ses attaches de bracelet à godrons et son cadran opalin argenté. La montre 5270 dispose également d’un compteur 30 minutes instantané et d’une indication jour/nuit par guichets. La cote de cette pièce de Patek Philippe atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une montre Grand Complications 5270 avec calendrier, chronomètre, date et phases lunaires a été estimée entre 57 056 et 85 584 euros puis adjugée 71 891 euros en 2020 chez Sotheby’s.

Montre 3974

Présentée en 1989 à l’occasion de l’anniversaire de la manufacture genevoise, la montre 3974 était à son époque une des références de série les plus compliquées sur le marché. Bien qu’il existe aujourd’hui des montres plus complexes, la 3974 reste tout de même très appréciée sur le marché des enchères. Pour un même modèle 3974, la référence peut faire évoluer le prix d’adjudication. À titre d’exemple, une montre 3974R avec calendrier, date et répétition minutes a été adjugée 560 523 euros en 2020 chez Christie’set une autre montre 3974 avec calendrier, répétition minutes et phases lunaires a été adjugée 650 862 euros en 2020 chez Christie’s.

Montre 5004

Il existe plusieurs modèles de la montre 5004 de Patek Philippe qui peuvent combiner différentes fonctions dont l’affichage des années, le calendrier quadriennal, le calendrier perpétuel, le chronographe, les phases lunaires ou encore le tachymètre. La fabrication de cette pièce a commencé entre 2007 et 2009, mais elle continue encore aujourd’hui de séduire le public averti. Une montre 5004 avec calendrier, chronomètre et phases lunaires a par exemple été estimée entre 211 140 et 348 840 euros en 2020 chez Christie’s. Pour des modèles encore plus rares, les prix d’adjudication peuvent être beaucoup plus élevés. Une pièce unique 5004T en titane estimée 700 000 euros a été adjugée près de trois millions d’euros (3 000 000 euros) lors d’une vente aux enchères Only Watch.

Estimer une montre Grand Complication

De manière générale, les montres Patek Philippe sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.