Estimation et expertise gratuite de tableaux et œuvres d’art à Paris (75)

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Paris, capitale de la France, est incontournable sur le marché de l’art avec ses nombreux antiquaires ou galeries situées à différents endroits de Paris. Son patrimoine culturel est riche et retrace partie de l’histoire importante à travers ses nombreux musées et expositions temporaires. Le quartier Drouot est mondialement connu pour ses ventes aux enchères d’objets d’art en tout genre. Elle est également le cœur de grands événements internationaux comme la FIAC ou la Biennale des Antiquaires. C’est donc une plateforme importante au niveau de la vente de tableaux, sculptures, gravures, meubles anciens ou design, céramiques. Certaines maisons de ventes internationales sont implantées à Paris comme Christie’s ou Sotheby’s. Il est donc important de savoir à quelle professionnelle s’adresser pour vendre au mieux ses objets d’art. Il existe plusieurs solutions adaptées selon ses besoins.

Comment faire estimer un tableau ou une œuvre d’art à Paris ? Quelles sont les solutions pour faire estimer, expertiser un tableau ou une œuvre d’art à Paris ? Comment faire pour vendre au meilleur prix ?

Les différentes solutions pour faire estimer un tableau ou objet d’art à Paris

L’estimation est l’étape qui consiste à donner un prix auquel le tableau ou l’objet d’art peut potentiellement se vendre. Cette étape est donc importante et nécessaire. 

 –  Faire une estimation d’un tableau ou d’une œuvre d’art chez un commissaire-priseur à Paris

Tout d’abord, il est possible de se rendre chez un commissaire-priseur parisien pour présenter ses vases, sa photographie, son luminaire, sa gravure, ses objets d’art, son argenterie, ce service est généralement gratuit. Il est également possible de lui demander un inventaire. Généralement, les commissaires priseurs parisiens peuvent être épaulés par des experts spécialisés et proposent des journées d’expertises gratuites. Ils disposent d’un carnet d’adresses de collectionneurs, mais le prix reste aléatoire. Avant de passer en vente, le tableau ou l’objet fait l’objet d’une publicité dans un catalogue de vente. N’oublions pas que le vendeur s’expose à des frais lorsque l’objet est vendu. Les coûts peuvent être importants si l’objet a fait appel à un expert extérieur.

L’annuaire Commissaire priseur vous aide à trouver l’étude la plus proche de chez vous. Même si ces ventes sont encadrées, elles ne sont pas forcément les plus adaptées par rapport au lot que vous présente.

–  Trouver une galerie ou un antiquaire à Paris pour estimer son tableau ou son œuvre d’art

D’autre part, les antiquaires ou galeries parisiennes peuvent vous faire une estimation gratuite de vos objets d’art et une proposition d’achat ensuite si ce dernier présente un intérêt particulier. Même si cette formule permet une transaction rapide, le prix proposé est souvent en dessous du marché. Le site Proantic vous permet de trouver les spécialistes de votre région.

Il est également possible de se rendre aux Puces d’Asnières, de Vanves ou de Saint-Ouen. Il existe divers experts spécialisés dans les tableaux anciens ou contemporains, en meubles anciens ou design. Mais attention ces marchés spécialisés ne sont pas tous les jours ouverts au public.

– Faire estimer gratuitement et en ligne un tableau ou une œuvre d’art

Enfin, nous vous proposons notre service également gratuit et sous 48 h, il vous permet de gagner du temps en vous évitant de vous déplacer et de risquer d’abîmer vos objets si ces derniers sont fragiles. De plus, le transport d’une œuvre est coûteux et nécessite une véritable organisation, il est préférable de faire appel à des sociétés spécialisées. Si vos tableaux ou vos objets d’art nécessitent une expertise plus approfondie, nos experts se déplacent à Paris et dans toute la France gratuitement.

Il vous suffit de remplir le formulaire et de nous transmettre quelques photos de vos dessins, ses montres anciennes, meubles anciens, bijoux, sculptures asiatiques, miniatures indiennes, livres anciens. Nos experts sont spécialisés dans un peu près trente domaines.

De plus, nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une éventuelle vente.

Étant indépendantes, nos informations sont données en toute transparence. Notre intérêt comme le vôtre est de vendre au mieux votre bien, c’est pourquoi nous prenons soin d’étudier la forme la plus adaptée en fonction des demandes du marché.

Comment se passe une estimation ?

Pour faire une estimation, le professionnel va se baser sur plusieurs éléments. Tout d’abord, l’expert va se baser sur les caractéristiques de l’objet en fonction de sa catégorie. Par exemple, face à un meuble, l’expert doit tout identifier : le style, la période, les traces de restaurations.

Ensuite, il va s’informer des cotes, prix des artistes disponibles sur les bases de données tels que Artprice, Akoun ou Art Net. Une comparaison avec des objets similaires est recommandée afin de rendre son pertinent.

Il arrive qu’une estimation varie d’un professionnel à l’autre. Un expert situé à Paris n’aura pas forcément la même vision qu’un professionnel localisé en province, car la demande peut varier. Par exemple, un artiste natif d’une région sera plus coté qu’à Paris.

Qu’est qu’une expertise ?

L’expertise nécessite des recherches plus approfondies que l’estimation, en effet elle permet d’authentifier et permet de valoriser votre tableau ou objet d’art. Dans certains cas, un certificat d’authenticité peut être délivré par le spécialiste d’un artiste. Ce document peut être une valeur ajoutée à votre tableau ou bijoux si ceux-ci sont vendus en vente aux enchères.

Comment vendre au mieux un tableau ou une œuvre d’art à Paris ?

– Ou vendre son objet d’art ou son tableau ?

Même si votre tableau ou autre bien se trouve à Paris, il est parfois préférable de le vendre dans un autre lieu plus adapté, certains artistes sont plus appréciés dans certaines provinces ou à l’étranger. Cependant, Paris reste une place forte.

Nous nous chargeons donc de trouver l’endroit où la demande est la plus élevée.

– À quel moment vendre son objet d’art ou son tableau ?

Vendre rapidement son œuvre expose donc à un risque de vendre à moindre prix et de se faire avoir.

Il est parfois préférable de ne pas vendre immédiatement son tableau ou son objet d’art, nous nous tenons informés de l’actualité du marché de l’art afin de vendre au meilleur moment vos objets. En effet, il est préférable de vendre son bien dans une vente spécialisée. Nous nous chargeons de trouver le moment le plus propice pour en tirer le meilleur prix.

– À qui vendre son tableau ou son objet d’art ?

Dans la grande majorité des cas, nous pensons aux ventes aux enchères, mais il est parfois judicieux de le vendre à des collectionneurs français ou étrangers. Ces derniers sont prêts à acheter à des prix élevés certains tableaux ou objets d’art. Notre réseau nous permet et cibler les potentiels acheteurs et de négocier au mieux vos biens. La vente de gré à gré limite les frais du côté vendeur. Cette solution a également pour avantage d’être confidentielle.

Informations sur l'inventaire


Informations personnelles

Votre demande d’estimation est envoyée anonymement. 100% confidentiel !


Pour quelle raison souhaitez-vous faire cet inventaire ?

J'accepte les conditions générales de Mr Expert *
En validant votre demande, vous acceptez que Mr Expert mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous contacter ou vous transmettre des notes d’informations

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.