Combien vendre une pendule de table ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une pendule à l’éléphante et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule à l’éléphant, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un certain nombre de modèles de pendules sont connus du marché de l’art. Parmi eux, la pendule de table est un modèle très répandu dont certaines œuvres s’apprécient très cher.
Comment reconnaître une pendule de table ?
La pendule est traditionnellement l’outil le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. La pendule de table est une version accessible des horloges de maison, moins encombrante que d’autres plus grandes horloges. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. Au XVIe, apparaissent alors les premières horloges de table, qui sont à l’époque un objet de grand luxe. Dès lors, de nombreux centres de productions émergent en Europe, notamment en France, en Allemagne du Sud (Nuremberg et Augsbourg) et en Suisse.
D’horloges à poids et à foliot, les innovations ont mené à des horloges à pendule, et c’est grâce à leur miniaturisation qu’on a pu voir apparaître les horloges de table.
Prix et estimation des pendules de table
Les pendules de table les plus précieux les plus anciens, conservés en bonne qualité, avec des matériaux précieux et des finitions précises. Leur prix peut monter jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Une pendule automate nommé « Palais animé », datant de 1850, en bronzes dorés et argentés, ivoire, métal, émail et bois, estimé entre 50 000 et 80 000 euros, a déjà été vendu 86 000 euros.
Une pendule de table en cuivre doré, à montant, à colonnettes incrustées, deux timbres à la partie supérieure entourés de quatre petits frontons en cuivre découpé décoré de fleurs et de dauphins sur un fond teinté rouge, datant de la fin XVIe et du début XVIIe siècle, estimé entre 12 000 et 15 000 euros, a déjà été vendu 17 000 euros.
Une petite pendule de table à sonnerie en laiton doré ciselé à motif de fleurs dans des losanges, reposant sur quatre pieds ronds aplatis, avec un style du XVIIe siècle, estimée entre 150 et 200 euros, a déjà été vendue 12 000 euros.
Estimez vos pendules de table et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une pendule de table, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule de table. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au meilleur prix.