Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Horloge et Pendule

Vous avez en votre possession une montre de luxe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre horloge ou pendule, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’horloge et la pendule ont pour but de donner une heure. Notons que le terme horloge est le terme générique qui désigne tous types cadrans et de mécanismes. La pendule est dotée d’un balancier pour mesurer le temps.  

Les premières traces de l’horloge remontent à la fin du XIIIe siècle à travers des mentions dans des manuscrits. Les premiers mécanismes étaient à roue et à balancier ou hydrauliques notamment dans les monastères pour indiquer les temps de prières. Dès le XIVe siècle, les mouvements vont se complexifier et donner des informations astronomiques. L’invention du ressort à spirale en Italie va permettre de créer des modèles réduits qui vont vite séduire les cours européennes. Cela entraîne l’invention de la montre

Au cours du XVIe siècle, Galilée a étudié le mouvement du pendule qui sera perfectionné par Christian Huygens. Ce système fonctionne grâce à un ressort et à un mécanisme de régulation permettant de conserver le rythme. Cette innovation marque le développement de l’horloge de parquet ainsi que des pendules de cheminées.  

La pendule va connaître un essor important au XVIIIe et au XIXe siècle. Le bronze est très souvent utilisé. Lorsqu’elles sont attribuées à des orfèvres connues, la valeur peut-être soutenue comme pour le modèle dit « à l’éléphant » d’époque Louis XV accordée à Jean-Joseph de Saint-Germain qui a été adjugé 57 000 euros en 2017.  

Il arrive que des prix soient élevés comme le montre cette pendule musicale constituée d’une vasque en cuivre doré ornée de cabochons de verre et d’une plaque en émail de Canton polychrome datant de la fin de la dynastie Qing vendue 1 561 600 euros lors d’une vente aux enchères en 2019. Cette pièce a réservé une belle surprise au cours de la vente puisque son estimation était aux alentours de 30 000-50 000 euros. 

Si vous possédez une horloge ou une pendule ou tout autre montre de luxe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre horloge ou pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre de luxe au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes