Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Montre de poche

Vous avez en votre possession une montre de poche et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre montre ancienne, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une origine indéfinie

La montre de poche se définit comme un accessoire faisant partie intégrante de mode tout autant masculine que féminine, dépassant ainsi son usage purement fonctionnel d’indication de l’heure.

Dès le tournant de 1500, la présence des premières montres de poche, sous forme de petites horloges, est attestée en Europe, où elles sont produites avec régularité et tendent à se diffuser par-delà les frontières.

Le débat est ouvert quant à l’inventeur précis de cet objet, et si la figure d’un inventeur de Nuremberg Peter Henlein est privilégiée, l’invention de la montre de poche reviendrait à des maîtres italiens.

Une réflexion qui vient se renforcer à l’appui de peintures réalisées au cours de la seconde moitié du XVsiècle, dont il est possible de déduire que des montres de poche étaient bien produites avant Henlein.

L’attention toutefois doit être portée à ces suggestions au regard de nuances dans la terminologie de l’époque variant sous les termes de montre de table, ou encore horloge de table.

Dans les années 1550, leur ligne devient d’un volume moins imposant, plus aplatie, elles se dotent d’un couvercle à rabat à l’image des modèles hérités et faisant partie de la culture visuelle populaire.

Au XVIICharles II d’Angleterre rend populaire l’utilisation de ces montres à travers l’Europe.

L’évolution vers la montre de gousset

Dans le sillon de son invention et ses pérégrinations, la montre de poche fait des émules et la période du XIXsiècle, voit apparaître la montre à gousset, se distinguant pour son port sur vêtement en en poche. L’une de ses caractéristiques était de pouvoir s’ouvrir sur deux côtés, constituée d’une glace ainsi que d’un cadran doté d’aiguilles dorées ou argentées.

Les montres-bracelets de la fin du XIXsiècle, vers 1893, notamment créées par le célèbre horloger de luxe Audemars Piguet sont annonciatrices d’une certaine désuétude de la montre à gousset.

Horlogerie et joaillerie

L’horloger parisien Jean-Charles Oudin se démarque dans la fabrication de pièces hautement raffinées, en or jaune, Patek Philippe, également.

La préciosité de réalisation peut en faire un véritable bijou, avec le recours notamment pour l’ornement de pierres précieuses, diamant, ou l’utilisation de matériaux comme l’or, le nickel ou l’argent confèrent sa valeur à cet accessoire initialement masculin, dont il existait des déclinaisons à la mode féminine.

Ainsi les montres de poche restent prisées tant à l’appréciation de leur design, mécanisme, les dotant d’une authenticité toute singulière, que de leur style plus général.

Estimer et vendre une montre de poche

Si vous possédez un montre de poche ou tout autre montre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’une montre de collection. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre de poche au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser