Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Bovet

Vous avez en votre possession une montre Bovet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre montre de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Edouard Bovet de Chine

L’Histoire de Bovet commence au début du XIXe siècle avec Édouard Bovet et ses deux frères, horlogers de métier. Ils embarquent pour la Chine en 1818 pour développer les débouchés commerciaux de la maison d’horlogerie anglaise Maniac.

Initié au commerce chinois, Édouard Bovet décide avec ses frères, après quatre ans de bons et loyaux services après de la maison anglaise Maniac, de se mettre à leur propre compte. Depuis l’Angleterre et la Suisse notamment à Fleurier, ils exportent les modèles de montre en Asie et notamment en Chine. L’affaire est florissante, et, au début des années 1840, l’entreprise emploie pas moins de 175 personnes dans son atelier de Fleurier.

Si tous les modèles sont produits en Europe et notamment en Suisse, ils n’en sont pas moins adaptés à la clientèle asiatique très demandeuse de modèles assez petits et en reliefs, souvent en or ou dorés.

Edouard Bovet meurt en 1849, laissant son entreprise plus florissante que jamais. En 1855, la reconnaissance devient européenne avec un prix remporté lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1855, pour une paire de montres émaillées destinées à l’Empereur de Chine.

C’est le fils ainé d’Alphonse Bovet, Fritz Bovet qui a perpétué la tradition de la maison. De nombreux brevets techniques furent alors déposés comme pour la montre Chevalet qui peut être également utilisée comme horloge de table.

En 2001, Bovet Fleury SA devient la propriété de Pascal Raffy qui installe les ateliers dans le Château de Môtiers près de Neufchâtel. Depuis la marque n’a cessé de se renouveler, présentant des modèles plus sportifs, mais aussi des montres convertibles.

De l’art dans l’horlogerie de luxe

Les modèles de la maison Bovet se caractérisent notamment par l’art de la peinture miniature, mais aussi par la décoration avec de l’or, des perles ou encore des gemmes. Le sertissage, et la gravure sont des arts dont la maison Bovet a su tirer parti, depuis ses débuts. Alliés à des prouesses techniques diverses comme le boitier convertible Amadeo, la marque fait partie d’une des plus importante maison horlogère Suisse.

L’innovation par la transformation

Les collections 19Thirty et Fleury comprennent les modèles les plus emblématiques de la marque. Les modèles Fleury présentent pour certains la particularité de se transformer de montre-bracelet à montre de poche ou montre de table.

L’esprit des montres Bovet se retrouve dans chacune de ces montres, caractérisées par leur forme si ronde. Le modèle le Tourbillon Virtuoso III en est un exemple parlant, entièrement gravé à la main et caractérisé par un niveau de détail extrême, et un ballet mécanique visible.

Pour toutes les bourses (ou presque)

De quelques milliers d’euros à des centaines de milliers d’euros, les modèles de la marque Bovet peuvent être débattus à prix d’or. Ce grand écart de prix se caractérise évidemment par le modèle, les matériaux utilisés, la rareté, mais également et surtout l’état de conservation de la montre. Les modèles vintages d’exception comme la Bovet Récital 18 étoile filante peut valoir plus de 200 000 euros.

Une montre Virtuoso III avec le système Amadeo se négocie, quant à elle, autour de 50 000 euros lorsque l’état de conservation est bon. Mais il existe des modèles beaucoup plus accessibles lorsqu’ils ont été produits en grande série notamment.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre montre ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre montre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Si vous possédez la facture d’achat de votre montre ou tout autre document pouvant en attester l’authenticité, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Nos experts identifient la marque de la montre, le modèle et le type de mécanisme (automatique, manuelle, Kinetic…). Si la montre semble être la création d’une maison ou d’un créateur de renom, les experts font le travail d’authentification du bijou (présence de certificats, existence du modèle, cohérence avec les procédés de la maison…). Pour estimer la valeur de la montre, les experts s’appuient également sur la cote de la marque et du modèle. Ils analysent des critères plus précis comme la composition de la montre (acier, or et type d’or, présence de pierres), la qualité de réalisation de la montre et des décorations, l’histoire liée à l’objet, ainsi que l’état général. Ces critères sont d’autant plus importants dans le cas d’un modèle unique. avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs pour estimer votre montre

Si vous possédez une montre Bovet ou tout autre montre de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre Bovet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >