Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Montre Gousset

Vous avez en votre possession une montre de luxe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre montre Gousset, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La montre à gousset est un modèle de poche. Elle était généralement rattachée par une chaîne ou un ruban au vêtement. Elle fut utilisée jusqu’au XXe siècle jusqu’à l’arrivée de la montre à bracelet. La montre de poche aurait été mise au point au début des années 1500 par l’horloger allemand Peter Henlein, mais cette paternité ne fait pas l’unanimité. Les premières montres se portaient en pendentif. Ce modèle va se répandre dans toute l’Europe notamment au XVIIe par l’intermédiaire du roi d’Angleterre Charles II. Cet objet a également un accessoire de mode. Grâce à la révolution industrielle, la montre à gousset s’est rapidement répandue.  

Pour éviter les chocs sur le cadran, un couvercle vient le protéger. Les matériaux utilisés sont divers, on peut retrouver certains modèles en or, en argent ou en divers métaux. Certaines pièces sont de véritables œuvres d’art grâce à leurs décors guillochés, ciselés ou en émaux. Les mécanismes utilisés sont soit mécaniques, soit à quartz. Le remontoir peut se trouver soit au-dessus du chiffre 12 ou du chiffre 3.   

Les principales grandes maisons de montre à gousset sont Hamilton, Longines, Omega.   

Aujourd’hui, les montres de poche sont recherchées par les collectionneurs. Certains modèles peuvent se vendre cher. De nombreuses répliques circulent sur le marché, il faut donc accroître sa vigilance. Les montres anciennes en état de fonctionnement sont rares. Il est donc important de les faire entretenir. L’évaluation d’une montre gousset est complexe. Les caractéristiques prises en compte sont notamment les pierres précieuses dans les mécanismes, le mouvement, la marque.  

La montre de poche la plus chère du monde est la « Graves » créée par Patek Philippe. Elle a atteint le prix record de 24 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2014 chez Sotheby’s’à Genève. 

Si vous possédez une montre Gousset ou tout autre montre de luxe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre Gousset. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre de luxe au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes