Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Cabrier

Vous avez en votre possession une montre Cabrier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre montre de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’histoire d’une tradition horlogère et familiale

La famille Cabrier est célèbre pour sa production de montres et d’instruments scientifique au XVIIIe siècle à Londres. Charles Cabrier II en est le plus important représentant, produisant des centaines de modèles tout au long de sa vie. Né à Londres au début du siècle, il est reçu comme apprenti horloger en 1719, puis intègre la célèbre compagnie des horlogers de Londres en 1726, membre de la Guilde des horlogers jusqu’en 1772, il dédia sa vie à la production d’horloges de tables, de montres de poche.

Désormais ses plus beaux ouvrages se trouvent dans les musées du monde entier et notamment en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Russie, en France, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis.

Au-delà de l’aspect utilitaire de la montre et des instruments scientifiques produits, l’aspect esthétique occupe une part importante des modèles du maître-horloger. Le travail de gravure du laiton, et de matériau précieux comme l’argent en est l’une des caractéristiques.

Également le travail de l’émail, avec notamment des portraits de femmes peints sur des montres en laiton doré. Une montre ronde à double boîtier signée Cabrier fait partie des collections du Louvre. Elle date du début du XVIIIe siècle, et présente un portrait de femme à la mode de l’époque.

Carbier, pionnier de l’inventivité

Les montres de poches, à portrait de femmes ou non, restent le modèle phares des objets réalisés par Cabrier au XVIIIe siècle. Les formes sont assez sobres et chics, pour les modèles les plus classiques et répandus.  

Cependant, l’inventivité de l’horloger se remarque dans certaines pièces comme les montres avec les portraits de femmes peints. Certains modèles de montres de poche sont aussi plus originaux, avec un boitier plus épais, comme pour les montres de formes bassines, et notamment la montre Sun and Moon, produite dans les années 1730.

L’innovation se retrouve encore et surtout dans des pièces exceptionnelles dont la plupart font partie aujourd’hui des collections muséales. Le musée d’Art moderne de New York comprend dans ses collections, une montre à deux boîtiers avec mécanisme répétitif en or repoussé représentant l’Histoire du Dieu soleil Apollon. Ce travail d’orfèvre est sans égal dans le monde de l’horlogerie au XVIIIe siècle.

Du prix de la rareté

La plupart des modèles de montre qui se rencontrent sur le marché sont des modèles produits en série et qui n’ont pas un intérêt esthétique majeur, leur cote est alors peu élevée. Ces pièces se négocient entre 300 et 600 euros.

Il existe encore quelques montres de facture plus noble sur le marché, comme les montres à gousset oignon, qui peuvent se vendre pour plusieurs milliers d’euros, permettant de créer la surprise.

Les pièces exceptionnelles sont quant à elles inaccessibles, de par leur situation muséale, mais aussi de par leur prix très important.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre montre ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre montre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Si vous possédez la facture d’achat de votre montre ou tout autre document pouvant en attester l’authenticité, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs pour estimer votre montre

Si vous possédez une montre Cabrier ou tout autre montre de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre Cabrier. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes