Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Audemars Piguet

Vous avez en votre possession une montre Audemars Piguet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre montre de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Histoire d’une icône de l’horlogerie de luxe

La marque horlogère Audemars Piguet est l’une des références dans le monde de l’horlogerie de luxe. Elle a été créée en 1875 par deux anciens camarades de classe et amis, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, en Suisse. Aujourd’hui, célèbre dans le monde entier, les montres Audemars Piguet sont, à leur début, appréciées pour leurs qualités techniques caractérisées par des mécanismes horlogers de précision.

Au début des années 1880, la marque connait un succès grandissant et recrute de nombreux associés et collaborateurs qui diffusent les modèles de montre dans le monde entier, de Berlin à Buenos Aires. Célèbre pour ses montres à répétition et ses montres de poche à complication, présentées à l’exposition universelle de Paris de 1889, la marque s’installe alors durablement dans le monde de l’horlogerie de luxe.

Auteurs de nombreuses innovations techniques depuis la fin du XIXe siècle comme la conception du plus petit répétiteur à mouvement au monde (18 mm de diamètre), et, en 1915 du plus petit mouvement de répétition à cinq minutes.

Les pères de la marque, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, meurent à la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis, leurs successeurs ont repris la main, ouvrant la marque à une nouvelle ère.

Si la crise de 1929 a donné un coup d’arrêt à la production des modèles de montre de la marque iconique, Audemars Piguet est loin d’être mort. Les innovations se poursuivent avant et après la Seconde Guerre mondiale, avec le mouvement automatique avec rotor central le plus fin du monde en or fin ou encore les montres ultra plate tourbillon à remontage automatique.

Les innovations de la marque se sont poursuivies tout au long du XXe siècle, et aujourd’hui encore. La marque est présente dans 88 pays avec à la tête du conseil d’administration l’arrière-petite-fille de Jules-Louis Audemars, Jasmine Audemars.

La Royal Oak ou le modèle iconique par excellence 

Si l’on ne devait retenir qu’un modèle de montre conçu et produit par Audemars Piguet ce serait la Royal Oak. Ce modèle vu le jour en 1972. Il est le fruit d’une réflexion autour du renouvellement de l’horlogerie de luxe bouleversé par la commercialisation des premières montres à quartz à la toute fin des années 1960. La marque s’adapte alors à la demande et crée une montre en acier inoxydable, avec un cadran de forme octogonale, deux innovations notables dans l’horlogerie de luxe. Le modèle ne tarde pas à devenir l’emblème de la marque Audemars Piguet. Déclinée et jamais égalée dans le monde de l’horlogerie de luxe, la Royal Oak a su fasciner des générations d’amateurs.

Du modèle plus sportif de la Royal Oak Offshore créée en 1992, et déclinée à plus de 150 modèles différents, à la montre tourbillon Concept GMT lancée en 2014, caractérisé notamment par l’emploi de la céramique, les innovations se succèdent sans jamais en dénaturer ni l’origine ni le succès.

Les collections Jules Audemars et Millenary

Contrairement aux modèles de la Royal Oak, la collection Jules Audemars présente des modèles plus classiques, hérités de la tradition horlogère de luxe. La collection, débutée à la fin des années 1990 comprend plusieurs montres d’exception comme une Jules Audemars en platine 950, une montre de modèle extra plat et des modèles destinés aux femmes depuis le début des années 2010.

La collection Millenary propose des modèles distincts des autres productions de la marque par un boitier de forme ovale. Déclinée, cette collection comprend notamment un partenariat avec Quincy Jones, ayant donné naissance à la production en série limitée à 500 exemplaires de la montre Quincy Jones Millenary All Black.

La marque Audemars Piguet a produit des modèles plus iconiques les uns que les autres, perpétuant pour longtemps encore le prestige de cette marque d’exception.

Audemars Piguet a la cote

Depuis le début du XXIe siècle, les montres Audemars Piguet ne cessent de battre des records de vente, comme en 2007 avec la vente d’une montre Audemars Piguet à quantième perpétuel et phases de la lune, créée en six exemplaires en 1957 et vendue pour la somme de 324 000 dollars. Ce record est loin d’être isolé puisqu’un chronomètre Jules Audemars à échappement d’Audemars Piguet a été vendu pour 186 313 euros en 2013.

De manière générale les prix des montres Audemars Piguet sont élevés, car ces montres sont très recherchées par les collectionneurs, notamment les amateurs de montres vintages. Pour ces modèles, l’état de conservation est essentiel pour en déterminer la valeur. Les montres en édition limitée de modèles iconiques peuvent se vendre plusieurs dizaines de milliers d’euros, leur cote ne faisant qu’augmenter au fil des années.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre montre ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre montre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Si vous possédez la facture d’achat de votre montre ou tout autre document pouvant en attester l’authenticité, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs pour estimer votre montre

Si vous possédez une montre Audemars Piguet ou tout autre montre de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre Audemars Piguet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes