Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

François Louis Godon

Vous avez en votre possession une montre François-Louis Godon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre montre de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’artisanat des hautes sphères du pouvoir

L’Histoire de la marque horlogère François Louis Godon remonte au XVIIIe siècle, avec la naissance de son créateur, François-Louis Godon en 1755. À l’âge de 30 ans, il s’associe avec Jean-Baptiste André Furet, qui est horloger ordinaire du roi Louis XVI.

Devenu maître-horloger en 1787, François-Louis Godon s’installe dans des locaux de la rue de Valois Saint Honoré à Paris, puis en Espagne. Il développe son savoir-faire auprès des têtes couronnées d’Europe et notamment auprès des rois d’Espagne pour lesquels il réalise de nombreux modèles, non seulement en horlogerie, mais également des porcelaines, ou encore des bronzes d’ameublement.

Des pièces d’horlogerie comme œuvres d’art

Les modèles fabriqués par François-Louis Godon sont souvent des pièces réalisées pour s’inclure dans le style mobilier de l’époque, ainsi, la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle voient se développer un style néo-classique en Europe et particulièrement en France. Ce style, appelé Louis XVI en France, a pour référence l’Antiquité grecque et romaine. Le but étant à l’époque de retrouver le « Grand goût » du style Louis XIV.

Ses pièces s’admirent aujourd’hui dans les musées d’Europe et notamment sur le sol espagnol, terre de prédilection du maitre-horloger. Le musée des Arts décoratifs de Madrid renferme l’une de ses plus belles pièces, une horloge de table présentant deux vestales en bronze doré portant la partie centrale comprenant le mécanisme, le tout reposant sur un socle en partie en céramique représentant des frises à la grecque et camés antiques.

De la rareté et du prix

D’autres pièces d’horlogeries plus aisément transportables ont vu le jour sous les mains expertes de François-Louis Godon et notamment des montres de poche. Certains modèles apparaissent de façon isolée sur le marché de l’art, comme en 2001 où une rare montre en or et émail avec indication de date révolutionnaire et châtelaine en émail bleu datée de 1800 a trouvé preneur pour près de 11 000 euros.

Comme pour tout objet de collection, la rareté, en plus de l’état de conservation et des matériaux utilisés est un indicateur important de sa valeur. La plupart des grands modèles réalisés par François-Louis Godon sont aujourd’hui dans les musées et les quelques pièces faisant leur apparition sur le marché de l’art sont donc très recherchées par les collectionneurs de haute horlogerie du XIXe siècle, mais aussi par les collectionneurs d’objets luxueux en tout genre de cette époque.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre montre Louis Godon ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre montre de luxe Louis Godon est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Si vous possédez la facture d’achat de votre montre ou tout autre document pouvant en attester l’authenticité, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Nos experts identifient la marque de la montre, le modèle et le type de mécanisme (automatique, manuelle, Kinetic…). Si la montre semble être la création d’une maison ou d’un créateur de renom, les experts font le travail d’authentification du bijou (présence de certificats, existence du modèle, cohérence avec les procédés de la maison…). Pour estimer la valeur de la montre, les experts s’appuient également sur la cote de la marque et du modèle. Ils analysent des critères plus précis comme la composition de la montre (acier, or et type d’or, présence de pierres), la qualité de réalisation de la montre et des décorations, l’histoire liée à l’objet, ainsi que l’état général. Ces critères sont d’autant plus importants dans le cas d’un modèle unique. avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs pour estimer votre montre

Si vous possédez une montre François-Louis Godon ou tout autre montre de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre François-Louis Godon. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >