Estimation montres de luxe

Faites estimer une montre de luxe

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Rolex

Vous avez en votre possession une montre de luxe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre montre Rolex, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’histoire des montres Rolex

L’histoire des montres Rolex commence en 1905 avec son fondateur Hans Wilsdorf. Il rêve d’innover dans le monde de l’horlogerie en améliorant les montres-bracelets (les premières montres étaient à gousset). D’abord installé à Londres, le siège part ensuite  à Genève. Très vite la marque va tenter de perfectionner ses mouvements. Toujours à la recherche d’innovation, Rolex détient un nombre de brevets très importants.

La création du prestigieux boîtier « Oyster »

La célèbre « Oyster » voit le jour en 1926, elle est la première montre étanche. La mise en scène pour la promotion et la distribution de cette montre consistait à positionner la montre dans un aquarium situé dans les vitrines de la marque et des revendeurs.

Les prestigieux chronographes Rolex sont reconnus à travers le monde pour leur fiabilité. À noter que la maintenance se fait de préférence à travers le service après-vente, qui est doté d’horlogers spécialement formés.

Des modèles emblématiques vendus à travers le monde entier

Rolex a par la suite décliné le système Oyster en plusieurs modèles, avec d’une part la version originale de l’Oyster : « Oyster perpetual » et d’autre part l’Oyster version sport : « Oyster professional ».

Les modèles Rolex Perpetual 

En 1936, la société présente le premier remontoir automatique à rotor à travers le modèle « Rolex Perpetual ». En 1945, le guichet dateur est intégré à la « Datejust ».Notons que la cote de cette montre ne cesse de suivre une courbe ascendante. En effet, son prix moyen a augmenté de 182 % en dix ans pour le modèle en or jaune.

La Rolex « Perpetual » ainsi que la « Datejust » font tous deux partie des modèles « Oyster perpetual ».

En 1953 est lancé le modèle « Submariner », qui résiste à une profondeur de 100 mètres pour les amateurs de plongée. 

Aujourd’hui, ce modèle est connu pour résister à une pression exercée à 300 mètres de profondeur.

En 1954 Rolex lance la Rolex « Oyster Perpetual GMT-Master », après une demande de la Pan Am (ancienne grande compagnie aérienne américaine), désireuse d’avoir une montre Rolex pour leur pilote de ligne sur les vols transcontinentaux. Cette montre a la particularité d’indiquer un fuseau horaire supplémentaire grâce à une aiguille 24 h (aiguille rouge sur la photo ci-dessous). Cette montre a été portée par Chuck Yeager lors de son premier passage à travers le mur du son. Cette montre s’échange aujourd’hui en vente aux enchères à des prix toujours plus élevés.

Des records de prix pour la Daytona

En 1963 est lancé le modèle « Cosmograph Daytona ». Cette montre a été conçue pour les pilotes de course. Trois modèles de cette montre ont vu le jour depuis le début des années 60. Le premier modèle est doté d’un mouvement à remontage manuel, le deuxième d’un mouvement à remontage automatique et le troisième d’un mouvement manufacture Rolex. En 2017, la « Cosmograph Daytona » ayant appartenu à Paul Newman a été adjugée à plus de 17 millions de dollars.

La « submariner », la « GMT-Master » ainsi que la « Daytona » sont tous les trois des modèles appartenant à la gamme « Oyster professional ».

La Rolex Cellini en or

Enfin, la Rolex Cellini est un autre modèle phare de chez Rolex, plus raffiné. Ce modèle est le seul à afficher le cycle de la lune. Ces montres sont composées d’un boitier en or 18 ct et sont inspirées de l’artiste de la Renaissance Benvenuto Cellini.

Des collaborations sportives

Rolex est souvent associé au sport. En 1927, Mercedes Gleitze traverse la manche à la nage avec une « Oyster » au poignet. Par la suite, la société va sponsoriser d’autres événements sportifs notamment dans le sport automobile avec la course à Daytona Beach, donnant son nom à un modèle célèbre, précédemment cité.

Attention aux contrefaçons

Les montres Rolex sont très recherchées par les collectionneurs, les prix peuvent vite s’envoler. Il faut toutefois être vigilant, car un certain nombre de contrefaçons circulent sur le marché.

C’est pourquoi il est impératif de faire authentifier sa montre Rolex afin d’avoir une garantie sur sa valeur.

Quelle valeur pour une montre Rolex ?

De façon générale, toutes les montres Rolex ont de la valeur. Cependant, l’état de votre montre sera déterminant dans son estimation. Il faut impérativement qu’elle soit en bon état, c’est-à-dire que le cadran ne présente aucune imperfection, que son mécanisme soit fonctionnel et que le bracelet soit d’origine. Un seul petit défaut peut faire diminuer la valeur et le prix de votre Rolex.

Les records de vente Rolex

Le prix des montres Rolex varie entre 2 000 et 2 millions d’euros. De très faibles détails peuvent faire varier considérablement l’estimation d’une montre, c’est pourquoi il est nécessaire de faire expertiser sa Rolex auprès d’un professionnel.

Les modèles les plus rares se vendent assez bien comme ce chronographe datant probablement de 1939 avec un bracelet en alligator qui s’est vendu 43 000 euros en 2015. Une ancienne « daytona cosmograph » a également été adjugée 96 440 euros en 2016.  

Comment vendre sa montre Rolex ?

Faire appel à des experts en horlogerie de précision est fortement recommandé pour obtenir la cote de votre modèle. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de votre montre afin d’en expertiser la valeur réelle de marché.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre montre ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre montre est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Si vous possédez la facture d’achat de votre montre ou tout autre document pouvant attester l’authenticité de votre Rolex, n’hésitez pas nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs pour estimer votre montre

Si vous possédez une montre Rolex ou tout autre montre de luxe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre Rolex. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre montre de luxe au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes