Estimation Bijoux

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Or

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos bijoux en or, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’or est un métal précieux de couleur jaune à l’origine, mais qui peut être aussi gris ou rose. L’or ne se fabrique pas. Il sert aux échanges, c’est pourquoi son cours varie chaque jour. Étant un étalon de valeur, toutes les banques centrales détiennent un stock d’or. Il sert aussi à battre la monnaie depuis sa découverte. L’or est une valeur refuge. Afin de le reconnaître sur les bijoux, les joailliers sont obligés d’apposer un poinçon. 

Lors de sa découverte, l’or se présente souvent sous forme de pépites qui peuvent peser plusieurs grammes. On peut aussi le retrouver sous forme de poudre ou de minerai. Sa stabilité lui permet d’être utilisé dans différents domaines (productions pour le luxe, le médicale ou l’industrie). On le retrouve aussi sous forme de fine feuille ou en placage. Il est considéré comme une matière noble et sa principale caractéristique est d’être résistant à l’oxydation contrairement à l’argent. Il est très malléable et peut être déformé sans être cassé. L’or utilisé en joaillerie est mélangé avec d’autres métaux pour éviter toutes déformations. Le pourcentage d’or, appelé titrage, peut varier. Pour savoir la quantité d’or dans un bijou ou objet, les professionnels utilisent la pierre de touche. 

La découverte de l’or est difficile à dater. Les objets les plus anciens à ce jour sont ceux découverts dans la nécropole de Varna en Bulgarie. Leurs datations se situent entre 4600 et 4200 avant notre ère. L’or va également très tôt servir à faire des bijoux comme des bracelets ou des diadèmes. L’or symbolise la richesse, la puissance ainsi que le disque solaire. Le masque mortuaire de Toutankhamon incarne toutes ses valeurs.  

Au XVI siècle, une grande quantité d’or provenant du « Nouveau Monde » va être envoyée en Europe, ce qui va progressivement aux « ruées vers l’or ». Une des plus importantes date du XIX siècle en Californie. 

Si vous possédez un bijou en or ou tout autre bijoux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de vos bijoux en or. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes