Bijou en Or

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Bijou en Or

Vous avez en votre possession des bijoux en or et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos bijoux en or jaune, blanc ou rose et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’or : une matière noble prisée depuis l’Antiquité

L’or est un métal précieux de couleur jaune à l’origine, mais qui peut être aussi gris ou rose. L’or ne se fabrique pas. Il sert aux échanges, c’est pourquoi son cours varie chaque jour. Étant un étalon de valeur, toutes les banques centrales détiennent un stock d’or. Il sert aussi à battre la monnaie depuis sa découverte. L’or est une valeur refuge. Afin de le reconnaître sur les bijoux, les joailliers sont obligés d’apposer un poinçon. 

pépite or

Lors de sa découverte, l’or se présente souvent sous forme de pépites qui peuvent peser plusieurs grammes. On peut aussi le retrouver sous forme de poudre ou de minerai. Sa stabilité lui permet d’être utilisé dans différents domaines (productions pour le luxe, le médicale ou l’industrie). On le retrouve aussi sous forme de fine feuille ou en placage. Il est considéré comme une matière noble et sa principale caractéristique est d’être résistant à l’oxydation contrairement à l’argent. Il est très malléable et peut être déformé sans être cassé. L’or utilisé en joaillerie est mélangé avec d’autres métaux pour éviter toutes déformations. Le pourcentage d’or, appelé titrage, peut varier. Pour savoir la quantité d’or dans un bijou ou objet, les professionnels utilisent la pierre de touche.

La place de l’or dans le monde de la joaillerie/bijouterie

L’or est sans doute l’un des métaux précieux les plus utilisés par les joailliers et les bijoutiers. La définition des métaux précieux a beaucoup changé au fil des siècles. Aujourd’hui, il est possible de dire que cela fait référence aux métaux rares et durables utilisés dans les professions citées ci-dessus. Parmi les métaux précieux, nous retrouvons l’or, l’argent, le platine et le palladium.

Quelle différence existe-t-il entre l’or jaune, l’or blanc et l’or rose ?

Nous voyons régulièrement ces adjectifs de couleur à la suite de la mention or. Ils correspondent à la couleur que prend ce dernier. Ces différences sont dues au type d’alliage utilisé. En effet, l’or est beaucoup trop malléable pour être utilisé seul dans la création de bijoux. On lui ajoute donc d’autres matières dans l’objectif de créer des pièces plus résistantes.

Prix de vente et estimation des bijoux en or lors de ventes aux enchères

L’estimation de l’or dépend de plusieurs facteurs. Lorsqu’il est seul, le prix de l’or change quotidiennement. Dans le cadre des bijoux, l’estimation est effectuée selon plusieurs éléments : la concentration en or, les pierres l’accompagnent et son état. La concentration en or est le pourcentage d’or pur présent dans l’alliage. C’est cela qui détermine si l’on a devant nous de l’or jaune, rose ou blanc. Sur les certificats, nous pouvons observer la mention or « 18 carats » ou encore « 24 carats ». Cela correspond à la concentration en or dans le bijou. Plus il y en aura, plus le prix sera élevé.

Or jaune

L’or jaune est sans doute celui le plus connu de tous. La mention « jaune » figure rarement puisque c’est celui qui est le plus répandu. Afin de comprendre ce qui créée une différence de couleurs dans les différents types d’or, nous allons nous appuyer sur les alliages des bijoux en or 18 carats. L’or jaune 18 carats est composé de 75 % d’or pur, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre. Dans les ventes aux enchères, l’or jaune est très présent. On le retrouve dans tous les types de bijoux et à des prix différents. Un collier en or jaune serti d’un rubis taille cabochon a été adjugé 550 euros. Par ailleurs, une bague en or jaune 18 carats sertie d’un important diamant a été adjugée à 288 000 euros.

bijoux or jaune

Or rose

L’or rose 18 carats se compose de 75 % d’or, de 5 % d’argent et de 20 % de cuivre. C’est ce dernier élément qui lui donne cette couleur rosée si caractéristique. Sur le marché, on trouve également beaucoup de bijoux en or rose. Un bracelet « jonc » en or rose pavé de petits diamants a été adjugé à 1 700 euros. On note parfois la présence de bijoux qui mélangent plusieurs types d’or. C’est le cas d’un bracelet en or rose et jaune 18 carats qui a été adjugé 380 euros pour un poids total de 11 grammes.

Or blanc/gris

L’or blanc 18 carats est réalisé à partir de 75 % d’or avec un peu d’argent, de cuivre et de palladium. L’élément qui détermine sa couleur est l’enrobage de rhodium. On remarque que les adjudications pour des bijoux en or blanc sont en moyenne moins élevées. Toutefois, certains bijoux restent à des prix équivalents à l’or jaune ou rose. On trouve aussi des bijoux relativement abordables. Par exemple, une bague en or blanc sertie d’une topaze bleue synthétique taille navette a été adjugée 70 euros. Son poids était de 1,5 gramme.

Estimez vos bijoux en or et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs

Si vous possédez un bijou en or ou tout autre bijou, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de vos bijoux en or. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >