Diamant

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Diamant

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre diamant, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

diamants

Caractéristiques des diamants

Il s’agit sans doute de la pierre précieuse la plus connue de tous. Le diamant connaît un succès sans faille depuis des siècles. Porté par les plus grands et serti sur des bijoux aux qualités esthétiques exceptionnelles, il ne cesse de nous fasciner. Mais connaissons-nous réellement tous ses secrets ?

Diamant bleu

Le diamant est la pierre la plus dure qui existe sur Terre. Sa dureté est de 10 sur l’échelle de Mohs. Cette dernière permet de classer les pierres selon leur dureté. Elle part de 1 avec le talc et arrive à 10 avec le diamant. Par conséquent, le diamant est une pierre qui peut être difficile à travailler. Il ne peut être entaillé que par lui-même. Le diamant le plus connu est celui qui est incolore. Il existe cependant de nombreuses autres couleurs : blanc, violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge, pourpre, rose, brun, gris et noir.

Localisations

Les gisements de diamant se trouvent principalement sur le continent africain. Il est possible de citer les gisements d’Afrique du Sud, de la République démocratique du Congo, du Botswana ou encore de la Côte d’Ivoire. Toutefois, des mines sont également présentes au Canada, en Russie et en Inde.

Significations

Le diamant est qualifié comme étant la « Reine des pierres ». Par cela, nous comprenons bien pourquoi il est souvent associé à la perfection et la pureté. Du fait de sa dureté, il est souvent le symbole de l’éternité et de l’indestructibilité. On le lie également au feu. On parle effectivement des « feux » du diamant pour désigner ceux dont l’indice de réfraction est très élevé.

Estimation et prix de vente des diamants bruts et des bijoux en diamant

L’estimation d’un diamant repose sur 4 points essentiels : les 4 C. Ils correspondent à 4 termes anglais : Carat, Clarity, Color et Cut.

  • Le carat est ce qui détermine principalement le prix. 1 carat est égal à 0,2 g.
  • La clarté définit la pureté de la pierre, on cherche à observer s’il y a beaucoup d’inclusions.
  • La couleur et la taille participent aussi à la valeur du diamant. Plus on se rapproche du blanc plus le diamant est cher.

diamants sertis

Les diamants circulent régulièrement sur le marché de l’art. Ils peuvent être vendus seuls ou sertis dans un bijou. Ceux qui apparaissent le plus souvent sont les incolores. Toutefois d’autres couleurs sont présentes. Un diamant bleu de 1,04 carat a été adjugé cette année à 810 euros. L’avantage de les acheter seuls, est que vous pouvez ensuite le faire sertir dans un bijou de votre choix. Des records de vente sont à noter pour cette pierre. Récemment, un diamant rose a été adjugé pour la somme de 58 millions de dollars.

Diamant brut

Le prix d’un diamant brut varie en moyenne entre 200 et 2 500 euros en moyenne. Le prix dépend des 4 C cités précédemment. On peut donc en trouver parfois à des prix beaucoup plus élevés. On peut noter des lots très intéressants. L’un d’entre eux composé de 3 diamants de 1,82 carat a été adjugé à 450 euros.

Bague avec diamant

Tout comme pour les autres bijoux, le prix d’une bague en diamant varie selon les métaux utilisés et le ou les diamants employés. Il faut compter environ entre 1 000 et 300 000 euros pour s’acheter ce type de bijou en vente aux enchères. Certains modèles dépassent même le million. C’est le cas d’une bague en or blanc 18 carats sertie d’un diamant de 17,5 carats. Elle a été adjugée 1 062 000 euros.

Boucles d’oreilles 

Pour une paire de boucles d’oreilles en diamants, les prix sont compris entre 2 000 et 30 000 environ. Une paire en or jaune 18 carats sertie de petits diamants taille brillant a été adjugée 1 105 euros. Une autre paire en or blanc sertie de plusieurs diamants taille navette et taille cœur a été adjugée 2 600 euros.

Bracelet

Les prix des bracelets oscillent entre 2 500 et 20 000 euros environ. Un bracelet en or blanc orné de diamants taille brillant de 13 carats a été adjugé pour la somme de 17 500 euros. Un autre bracelet ligne en platine serti de diamants de 7 carats a été vendu à 8 000 euros.

Collier

Le prix des colliers en diamants est compris en moyenne entre 3 000 et 300 000 euros. Un collier rivière en or et en argent serti de 41 diamants a été adjugé 280 000 euros. Dans les colliers plus modestes, nous en trouvons un en or jaune sertie d’un diamant taille cœur de 2,16 carats. Il a été adjugé à 5 100 euros.

Estimez vos diamants et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

L’expertise pour les diamants est très importante puisqu’il existe des diamants synthétiques et de très bonnes imitations qui n’ont pas la même valeur. Seul un œil avisé peut faire la différence.

Si vous possédez un diamant ou tout autre bijou, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre diamant. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >