Estimation Bijoux

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Diamant

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre diamant, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le diamant est la pierre la plus utilisée en joaillerie. Cette gemme est connue pour sa dureté. En effet, elle ne peut se tailler que par elle-même. Le diamant se compose de carbone cristallisé. Il se forme lorsque le carbone est soumis à haute pression et à haute température. Souvent de couleur blanche, il peut aussi être de couleur lorsque des éléments tels que le bore, l’azote, hydrogène étaient présents lors de leur formation. Il est également possible d’obtenir des pierres de couleurs en leur faisant subir un traitement.

Pour déterminer la valeur d’un diamant, il faut prendre en compte plusieurs critères appelés les 4 C (carat, cut, couleur, clarity). Généralement les pierres sont accompagnées de certificats délivrés par des laboratoires reconnus dans le monde comme le HRD à Anvers ou le GIA détenant des antennes partout dans le monde. De plus, le diamant est la seule pierre à avoir un cour officiel consultable sur le Rapaport. Afin de lutter contre les diamants du sang, certaines mesures ont été prises du « Processus de Kimberley » qui est un traité mis en place par les Nations-Unis. 

Cette pierre étant prisée, il existe un certain nombre de matières cherchant à l’imiter comme l’oxyde de Zirconium, le quartz, le verre. Depuis quelques années, il est possible de trouver sur le marché des pierres fabriquées par l’homme qui ont les mêmes propriétés.  

Les gisements de diamants se trouvent un peu partout dans le monde. Les premières mines à avoir étaient exploitées se trouvaient à Golconde en Inde. En 1725, des veines furent découvertes au Brésil. Aujourd’hui la majorité des pierres viennent d’Afrique (environ 65 % de la production mondiale).  

De tout temps, le diamant connut un grand succès. Pendant l’Antiquité, certaines vertus leur étaient accordées. Certaines pierres sont célèbres comme le Régent, le Cullinan, le Hope ou le bleu de la couronne.  

Si vous possédez un diamant ou tout autre bijoux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre diamant. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser