Estimation Bijoux

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Chaumet

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre chaumet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La création des ateliers à l’origine de la maison Chaumet remonte à la fin du XVIIIe siècle et fut fondée par Marie-Etienne Nitot. Plusieurs joailliers vont se succéder avant que Chaumet ne voie le jour. En effet, il est fréquent qu’un atelier change de nom en fonction de la personne à sa tête. La maison mère se trouve dans un magnifique hôtel particulier au 12 place Vendôme à Paris. Cet endroit est à la fois un point de vente et un musée où se trouve la « salle des diadèmes », répliques des plus belles créations en maillechorts. La marque fait actuellement partie du groupe LVMH et s’est diversifiée à travers l’horlogerie.

Chaumet est connu pour ses diadèmes portés par toutes les têtes couronnées européennes. Ces pièces font preuve d’originalité puisqu’elles sont transformables. Les créations de Nitot vont être appréciées sous l’Empire puisqu’elle va réaliser certaines parures pour Joséphine de Beauharnais puis pour Marie-Louise de Hasbourg. Sous Napoléon Ier, les bijoux auront aussi une fin politique. La France retrouve alors de sa splendeur grâce à l’industrie du luxe.

Les bijoux, comme toutes les oeuvres d’art, vont suivre les tendances artistiques, certaines pièces vont, par exemple, être faites dans un goût romantique rappelant les arts décoratifs de la Renaissance. Les pièces datant de la période Belle Époque sont remarquables dans leur ressemblance avec la nature.

Nous pouvons noter, qu’aujourd’hui, les collections renouent avec ces goûts passés notamment avec la gamme « Joséphine ». Depuis quelques années, les collections « lien », « khésis » sont également devenues incontournables.

Les bijoux Chaumet peuvent se revendre à des prix très élevés. Un important collier de diamants en or et platine s’est vendu près de 67 500 euros lors d’une vente aux enchères en 2019. Un collier composé de 79 perles a également été adjugé 102 000 euros en 2015. Un magnifique diadème serti de diamants taillés anciens et en platine ajouré, à décor végétal a été acquis 400 000 euros en 2015.

Si vous possédez un chaumet ou tout autre bijoux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre chaumet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser