Estimation Bijoux

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Bijoux Jean Desprès

Vous avez en votre possession des bijoux Jean Desprès et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos bijoux, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Famille d’artisans

Issu d’une famille d’artisans maîtres verriers et vitriers, Jean Desprès est né en 1889 dans la région de l’Allier.

Un an après sa naissance, sa famille emménage dans l’Yonne à Avallon, où elle tient une boutique d’objets d’art, faisant office de quincaillerie.

Venu très tôt à l’orfèvrerie à laquelle il commence à se former dès son entrée en apprentissage académique chez un artisan parisien situé dans le quartier du Marais, Desprès est un artiste visionnaire et pionnier de la joaillerie, aussi de l’orfèvrerie.

Au gré de cette formation, le jeune homme rencontre les figures les plus emblématiques de la scène artistique avant-gardiste, et notamment les artistes peintres du cubisme.

Cette première période de jeunesse lui fournit de premières inspirations qu’il répercute à l’ouvrage.

Le tournant de la Première Guerre mondiale

Desprès sert l’aviation militaire en tant que mécanicien dessinateur durant la Première Guerre mondiale, expérience dont se nourrit abondamment son œuvre. Ses premiers bijoux s’en inspirent justement, présentant des formes directement en dialogue avec la mécanique aéronautique.

Sa manière d’appréhender la joaillerie s’affranchit de ses lignes et codes réglementaires pour adopter l’élan d’un style inventif, résolument moderne. Un style qu’il renforce à l’usage de matériaux tel que l’argent, qui emporte sa prédilection pour sa blancheur, le métal argenté, délivrant des pièces avant-gardistes serties de pierreries comme l’onyx, la turquoise, le lapis-lazuli.

À partir des années 1930, Desprès emploie en plus de l’ergonomie de l’aviation, le vocabulaire propre de celle-ci se référant tantôt à des dispositifs aériens broche « vilebrequin » tantôt au mouvement, sa broche « bielle ». Utilisant le recours à un aspect martelé, rendant certaines de ses créations identifiables.

Desprès conçoit également des bijoux glaces en argent et verre sont élaborés dans un dialogue fertile avec l’artiste peintre et graveur Étienne Cournault avant 1934.

Desprès « le plus grand bijoutier, le plus grand orfèvre »

L’artiste ayant laissé un fonds conséquent et de qualité, composite : bracelets, bagues, broches, pour majeure partie dans les années 1920 – 1930, reste prisé des collectionneurs. Un bracelet manchette s’est vendu pour près de 250 000 € en 2015, montant record pour un bijou création de Desprès. L’estimation de base pour des bagues signées Desprès avoisine le millier d’euros, avec des prix pouvant monter les 10 000 euros. .

Des pièces de prestige telles qu’un collier réalisé en argent, et placage d’or jaune et pierre noire font partie de collections muséales, s’exposant au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris.

Estimer et vendre des bijoux Jean Desprès

Si vous possédez des bijoux Jean Desprès ou tout autre bijou, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un bijou de luxe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux Jean Desprès au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser