Saphir

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Saphir

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos bijoux en saphir, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Caractéristiques du Saphir

Le saphir est considéré comme l’une des pierres précieuses. Il fait partie de la famille des corindons avec le rubis. On le connaît généralement pour sa couleur bleue qui est due à la présence de fer dans sa composition, mais il est possible de trouver dans une multitude de teintes. Il se reconnaît grâce à ses inclusions qui lui sont spécifiques, lorsque nous observons la pierre à la loupe, il est possible d’une voir une sorte de givre formant parfois des ailes de papillons, on peut également voir des traces de croissance ressemblant à des faisceaux plus clairs.

Le saphir est très souvent traité. Il est chauffé afin d’unifier la couleur et pour réduire ses impuretés. Il peut tailler en différentes formes, le cousin étant la plus répandue. On peut aussi trouver des saphirs étoilés. Il existe également des pierres synthétiques mises au point dans des laboratoires. Elles sont reconnaissables par leurs lignes de cristallisation généralement incurvées. Le saphir est résistant, c’est pourquoi on le trouve souvent en horlogerie.

Il existe de nombreux gisements un peu partout dans le monde. Les principaux étant Madagascar, la Thaïlande, la Chine, le Sri Lanka (Ceylan). Toutes ces pierres sont plutôt bleu clair. Les plus réputées sont celles de la région de Cachemire, connue pour leur bleu intense. Aujourd’hui, les gemmes de cette origine sont des pierres anciennes, car les mines sont épuisées. En France, des saphirs ont été retrouvés en Auvergne, mais les pierres sont généralement de petite taille.

saphir cabochon

saphir cabochon

Certains saphirs sont célèbres comme le « Star of India », le « saphir d’Édouard le confesseur », ou celui de la princesse Diana qui a été réutilisé pour la bague de fiançailles de Kate Middleton.

Confusions possibles

Tout comme les autres pierres précieuses, il faut se méfier des bonnes imitations du saphir, mais également des autres pierres naturelles qui lui ressemblent. Tel est le cas notamment de la tanzanite et de la cordiérite. Cette dernière a parfois été nommée « saphir d’eau ». L’appellation est aujourd’hui interdite.

Estimation et prix de vente des saphirs bruts et des bijoux en saphir

Le saphir est l’une des gemmes les plus chères puisqu’il fait partie de la famille des pierres précieuses. L’estimation dépend également de l’état de la pierre. Les ventes aux enchères donnent à voir le saphir sous différents aspects. On trouve à la fois des pierres taillées, beaucoup de bijoux dont des pièces d’artistes. On trouve donc des saphirs à des prix très différents. Il faut aussi noter la prédominance du saphir bleu. Toutefois, d’autres couleurs sont aussi représentées.

Saphirs bruts

Son estimation dépend de plusieurs éléments : la couleur, la pureté, le nombre de carats, la taille ainsi que la provenance. Parmi les plus prisés, nous retrouvons ceux de Thaïlande qui présentent des nuances de violet et de bleu. Les prix sont très variables. Un saphir de trois carats coûte environ 2 000 euros (pour ceux de moyenne qualité) jusqu’à 10 000 euros (pour les meilleurs). Les ventes aux enchères présentent des lots intéressants. C’est le cas d’un ensemble de saphirs de 90, 60 carats au total adjugé à 60 euros.

saphir brut

Bague

Les prix des bagues varient en moyenne entre 500 et 250 000 euros. Les premiers prix étant pour les bagues ornées seulement d’un saphir, les prix plus élevés pour les pièces de maître ou orné de saphir d’une qualité exceptionnelle et/ou de grande taille. Par exemple, une bague en platine sertie d’un saphir chauffé et de diamants a été estimée à 1 200/1 500 euros. Sans les égrisures et les chocs, la bague aurait pu atteindre une estimation beaucoup plus conséquente. Une autre en platine 950 millièmes et sertie d’un saphir taille rectangle à pans coupés de 3,30 carats, accompagné de petits diamants, a été adjugée à 2 730 euros.

Boucles d’oreilles

Il faut compter environ entre 300 et 4 000 euros pour des boucles d’oreilles en saphir. Une paire de boucles d’oreilles de la maison Boucheron, en or, serti de saphirs et diamants, a été adjugée 850 euros. Une autre paire en or blanc sertie chacune d’un saphir taille ovale entouré de diamants a été adjugée 2 500 euros.

Bracelet

Le prix d’un bracelet en saphir varie entre 300 et 40 000 euros. Un bracelet en or blanc serti de saphirs taille poire et ovale, accompagnés de diamants a été adjugé 1 700 euros. Un autre bracelet ligne en argent orné de saphirs taille ovale est parti pour la somme de 212 euros.

Collier

Les colliers en saphir coûtent entre 500 et 10 000 euros. Les plus belles pièces de joaillerie peuvent même atteindre 40 000/50 000 euros. L’un d’entre eux a été adjugé 2 800 euros. Il était en platine serti de saphirs et diamants. Un collier Cartier en platine serti de saphirs verts, de diamants, de chrysobéryls et de spinelles rouges a été adjugé pour la somme de 60 352 euros. Certaines pièces dépassent le million d’euros.

Estimez vos saphirs et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires priseurs

Si vous possédez des bijoux en saphir ou tout autre bijou, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de vos bijoux en saphir. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >