Estimation Bijoux
Faire estimer des bijoux
Vous avez des questions ?

01 83 77 25 60
Saphir
Le saphir est considéré comme l’une des pierres précieuses. Il fait partie de la famille des corindons avec le rubis. On le connaît généralement pour sa couleur bleue qui est due à la présence de fer dans sa composition, mais il est possible de trouver dans une multitude de teintes. Il se reconnaît grâce à ses inclusions qui lui sont spécifiques, lorsque nous observons la pierre à la loupe, il est possible d’une voir une sorte de givre formant parfois des ailes de papillons, on peut également voir des traces de croissance ressemblant à des faisceaux plus clairs.
Le saphir est très souvent traité. Il est chauffé afin d’unifier la couleur et pour réduire ses impuretés. Il peut tailler en différentes formes, le cousin étant la plus répandue. On peut aussi trouver des saphirs étoilés. Il existe également des pierres synthétiques mises au point dans des laboratoires. Elles sont reconnaissables par leurs lignes de cristallisation généralement incurvées. Le saphir est résistant, c’est pourquoi on le trouve souvent en horlogerie.
Il existe de nombreux gisements un peu partout dans le monde. Les principaux étant Madagascar, la Thaïlande, la Chine, le Sri Lanka (Ceylan). Toutes ces pierres sont plutôt bleu clair. Les plus réputées sont celles de la région de Cachemire, connue pour leur bleu intense. Aujourd’hui, les gemmes de cette origine sont des pierres anciennes, car les mines sont épuisées. En France, des saphirs ont été retrouvés en Auvergne, mais les pierres sont généralement de petite taille.
Certains saphirs sont célèbres comme le « Star of India », le « saphir d’Édouard le confesseur », ou celui de la princesse Diana qui a été réutilisé pour la bague de fiançailles de Kate Middleton.
Si vous possédez un saphir non monté ou monté et que vous souhaitez le faire expertiser ou le vendre, faites appel à nos experts, qui vous proposent un accompagnement personnalisé. Remplissez notre formulaire en ligne.