Rubis

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Rubis

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de vos bijoux en rubis, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Caractéristiques du rubis

Le rubis fait partie des pierres précieuses. Il appartient à la famille des corindons. Sa couleur est rouge, celle-ci peut être plus ou moins intense avec parfois des nuances orange ou mauve. Cette teinte est due à la présence de chrome dans sa composition. Pour estimer un rubis, il faut prendre en compte le poids, la taille et la couleur. Il faut savoir que tous les rubis ont des inclusions plus ou moins visibles. Le rubis est une pierre qui est souvent traitée (chauffage). Il existe aussi des rubis synthétiques ayant les mêmes caractéristiques et dont la valeur est beaucoup moins importante. Seul un professionnel avisé fera la différence entre les rubis synthétiques et naturels.

Les rubis se trouvent sur différents continents (Afrique, Océanie, Asie…). Les rubis les plus appréciés sont les rubis appelés « Sang de Pigeon » originaire de Mogok au Myanmar  anciennement appelé Birmanie. Cette pierre demeure assez rare c’est pour cela que son prix peut, très vite, être élevé. Mais il existe des qualités intermédiaires, certains peuvent être translucides voir opaques. 

Le rubis symbolise le soleil, le bonheur, la prospérité. Les premiers gisements exploités étaient au Sri Lanka au VIIIe avant notre ère. Pendant longtemps, cette gemme était confondue avec le spinelle, l’histoire nous le rappelle notamment avec le « Black Prince’s Ruby » ornant la couronne d’Angleterre qui en réalité est un très beau spinelle rouge. 

Comment reconnaître un rubis ?

Le rubis possède une couleur qui lui est propre, qui varie entre le rouge et le pourpre. Certains présentent parfois des particularités. On trouve ce que l’on appelle les rubis étoilés. Il présente un astérisme qui fait apparaitre à leur surface une étoile à 6 ou 12 branches. L’astérisme est un phénomène lumineux qui se produit lorsque la gemme est exposée à une forte lumière. Pour que cette étoile puisse apparaitre, il faut que la pierre soit taillée en cabochon. Cela signifie que le rubis présente une surface lisse arrondie. Un rubis peut également être qualifié de trapiche. Lorsque l’on observe ce type de rubis, on peut apercevoir comme une roue dentée. Cela s’est formé lors de la croissance du rubis.

Confusions possibles

Bien que le rubis soit une pierre assez identifiable, il peut faire l’objet de confusions. C’est le cas lorsqu’il y a confrontation entre un saphir rose et un rubis. Appartenant tous deux à la famille des corindons, il est difficile de les différencier. Seul un œil avisé peut en réaliser un diagnostic. Cet élément est important puisque, en fonction du résultat, le prix ne sera pas le même. Un rubis est en moyenne plus cher qu’un saphir rose.

Estimation et prix de vente des rubis et des bijoux en rubis

Le rubis le plus cher du monde a été vendu près de 26 630 000 d’euros à Genève par Christie’s en 2015. Cette pierre exceptionnelle pèse 25,29 carats. La gemme qui arrive à la deuxième place est le « Crimson Flame » qui a été adjugé près de 16 142 000 euros. Son poids est de 15,04 cts et la vacation a eu lieu à Hong Kong la même année. 

Rubis brut

Les rubis font partie des pierres les plus chères. Les prix restent néanmoins assez variables. Ils sont en moyenne compris entre 40 et 800 euros. Par exemple, un lot de rubis bruts pour un total de 117,65 carats a été adjugé à 30 euros. Un rubis du Mozambique de 99,3 carats a été vendu à 155 euros.

rubis brut

Bague

Pour obtenir une bague en rubis, il faut compter environ entre 4 000 et 80 000 euros. Une bague en or blanc orné d’un rubis taille ovale de 3,74 carats a été adjugée 5 800 euros. Une autre, faite en or blanc 18 carats serti d’un rubis de 5,03 carats accompagné de deux petits diamants, a été adjugée 25 500 euros.

Boucles d’oreilles

Pour une paire de boucles d’oreilles en rubis, il faut compter environ entre 700 et 10 000 euros en fonction des estimations. Par exemple, une paire de clips d’oreilles en or jaune 18 carats serties de rubis cabochons accompagnés de diamants a été estimée 1 800/2 500 euros.

Bracelet

Pour un bracelet en rubis, les prix sont compris en moyenne entre 3 000 et 15 000 euros. Un bracelet en or jaune pavé de nombreux petits rubis a été adjugé 6 800 euros. Un autre bracelet en or blanc de type rivière orné de rubis a été adjugé 3 375 euros. Son poids total était de 12,82 grammes.

Collier

Les prix des colliers de rubis vont de 150 à 40 000 euros. Un tour de cou en or blanc serti de rubis accompagnés de diamants a été adjugé 4 403 euros. Un collier en or blanc composé de trois rangs de perles de rubis facettés a été adjugé 3 606 euros.

bijou rubis

Estimez vos rubis et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires priseurs

Si vous possédez des bijoux en rubis ou tout autre bijou, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de vos bijoux en rubis. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >