Estimation Bijoux

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Boîte à bijoux

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre boite à bijoux, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’origine égyptienne

La boîte à bijoux est un objet destiné au rangement de pièces de parures, bijoux ou autres précieux dont l’invention remonte au temps de l’Égypte ancienne vers le Ve siècle avant notre ère. Une époque au cours de laquelle les membres de la communauté avaient pour habitude de se parer indifféremment de bijoux en or, comportant des incrustations. À cette époque la boîte ou le coffret était réalisé dans un matériau de qualité, selon un style élaboré, et pouvait être recouvert. e d’ornements précieux.

À l’inverse, durant l’Antiquité en Italie, seules certaines castes de la société étaient autorisées à porter de tels attributs. Les éléments plus modestes de ces parures, les fibules par exemple utilisées pour le raccordement des toges, se rangeaient dans ce type de boîte spécifique.

La structure caractéristique des boîtes à bijoux

Depuis les origines, chaque espace de la boîte à bijoux est compartimenté, permettant de préserver chaque objet indépendamment, garantissant alors un entreposage sécurisé à l’abri de toute source de chaleur et de lumière, et selon la préciosité des bijoux : ornés de pierres précieuses certaines pièces nécessitent cette attention particulière : pierres d’opale, quartz préservent tout leur éclat et qualité.

Avec le temps, la boîte à bijoux tend à adopter l’aspect d’un coffret à bijoux, caractérisé par sa dimension plus importante, montée sur pieds.

Depuis les derniers siècles, la plupart revêtent une forme assez caractéristique, comportant plusieurs niveaux. Conçues selon différents matériaux depuis leur création : or, argent, verre ; les plus modernes boîtes à bijoux adoptent un design simple, de verre épuré, permettant un entreposage en transparence.

La démocratisation

C’est après la révolution industrielle que le bijou se démocratise, et c’est plus précisément dès le XXe siècle que la boîte à bijoux commence à gagner en popularité.

Depuis lors il en existe une grande variété, dont les plus anciennes jouissent d’un véritable engouement de la part des amateurs ainsi que des collectionneurs.

Estimer et expertiser une boîte à bijoux

Si vous possédez une boite à bijoux ou tout autre bijoux, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre boîte à bijoux. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes