Émeraude

Faire estimer des bijoux

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Émeraude

Vous avez en votre possession des bijoux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre émeraude, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une pierre appréciée

L’émeraude est une pierre précieuse de couleur verte. Cette pierre appartient à la famille des béryls où l’on retrouve également les aigues-marines. Elle doit sa couleur à la présence de chrome, de vanadium et de fer. La palette de nuances est large, elle s’étend du vert clair ou vert intense. C’est l’une des pierres les plus chères. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer une pierre. La pureté, la clarté, la brillance, la transparence et la couleur qui est déterminante. Les émeraudes ont souvent des inclusions. Les plus fréquentes sont appelées « jardin ». Elles sont d’une grande fragilité, il faut donc être prudent lorsqu’elles sont manipulées. La qualité de la taille est aussi importante, le lapidaire fera en sorte de rendre les inclusions le moins visibles possible. La forme traditionnelle est le coussin, mais on peut aussi la trouver en cabochon, en pire ou en ovale. 

L’émeraude est appréciée depuis la nuit des temps. Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte, possédait de somptueux bijoux ou objets ornés de cette gemme. Les plus grands joailliers la subliment à travers des montures exceptionnelles, comme Bulgari et sa parure ayant appartenu à Elizabeth Taylor.  

Les émeraudes sont appréciées par les amateurs de gemmes, on les retrouve dans de prestigieuses collections tels que celles du palais de Topkapi, le muséum de Vienne, le trésor impérial d’Iran. Certaines ont marqué l’histoire dont l’« Isabella » ayant appartenue à Hernan Cortès.  

Reconnaître une émeraude et confusions possibles

L’émeraude est une pierre qui se caractérise notamment par ses nombreuses inclusions nommées « le jardin ». Cependant, plusieurs confusions sont possibles avec le béryl vert et certains doublets email. Ces derniers consistent en l’assemblage de deux pierres transparentes avec, au milieu, une plaque d’émail. Seul un œil avisé sait faire la différence. L’appel à un expert s’avère alors important lorsque l’on est incertain de la nature de sa pierre.

Estimation et prix de vente des émeraudes et des bijoux en émeraude

L’estimation d’une émeraude dépend de plusieurs critères. On regarde sa provenance, son nombre de carats et ses inclusions. En termes de couleur, il n’y a guère de différence. Le prix varie en fonction de la place des inclusions dans la pierre. Mieux elles sont positionnées, plus la pierre est chère. La taille des émeraudes est presque toujours la même : elle porte le même nom que la gemme et est de forme rectangulaire. Il arrive parfois d’en trouver dans d’autres formes. En définitive, il est possible de trouver des émeraudes à des prix très différents.

Émeraude brute

Les prix d’une émeraude brute sont très variables. Ils sont en moyenne compris entre 50 et 1 500. Le prix d’un carat peut aller jusqu’à 2 000 euros pour les plus belles pierres. Les ventes aux enchères précédentes donnent à voir des lots intéressants. Un ensemble de six émeraudes brutes pour un poids total de 9,75 carats a été adjugé 32 euros.

émeraude brute

Bague

Les bagues sont en moyenne à des prix plus abordables. Par exemple, une bague en or jaune 18 carats sertie d’une émeraude taille ovale entourée de diamants en serti clos a été adjugée 280 euros. On trouve également des pièces de maîtres telles qu’une bague « dôme » de chez Boucheron en or jaune 18 carats. Elle est sertie d’une importante émeraude cabochon accompagnée de diamants incolores et jaunes. Elle a été adjugée à 147 500 euros.

bague emeraude

Boucles d’oreille

Les boucles d’oreilles serties d’émeraudes peuvent être assez onéreuses. Par exemple, une paire de boucles d’oreilles en or blanc sertie d’émeraudes taille coussin et de diamants taille baguette et brillant a été adjugée à 750 euros.

Bracelet

Tout comme les autres bijoux, les ventes aux enchères proposent de très belles pièces. C’est le cas d’un bracelet Chaumet de 1925 en platine et or ponctué de plusieurs émeraudes et de diamants. Il est parti pour la somme de 130 000 euros. D’autres sont beaucoup plus abordables comme un bracelet en argent 925 millièmes serti d’émeraude taille ovale adjugé à 200 euros.

Collier

Dans les ventes aux enchères, on trouve l’émeraude dans différents types de bijoux. Il faut noter l’importance de belles pièces dans la catégorie des colliers. Les émeraudes sont souvent accompagnées d’autres pierres. C’est le cas d’un collier en or et argent serti d’émeraudes et de diamants taille ancienne. Les émeraudes proviennent de Colombie. Il a été adjugé 386 000 euros.

Estimez vos émeraudes et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires priseurs

Si vous possédez un émeraude ou tout autre bijou, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre émeraude. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >