Combien vendre une pendule au char ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Un certain nombre de styles de pendules sont connues du marché de l’art. Parmi eux, on retrouve des pendules inspirés de l’antiquité, présentant des scènes de combat antique où des chars sont guidés par des hommes.

Comment reconnaître une pendule au char ?

La pendule est traditionnellement le mobilier le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est en effet dès 1657 que le scientifique hollandais Christian Huygens a créé la première horloge grâce à l’oscillation d’un pendule.

Les pendules au char sont des objets précieux de l’intérieur pour l’époque, ils ont été un objet de luxe lors du premier siècle où les horloges commencèrent à orner les maisons des plus riches. Leur complexité et la sophistication de leur mécanisme en faisaient des objets très rares. Les thèmes d’inspiration puisent dans l’histoire grecque et romaine. Les pendules au char sont nombreuses, et présentent une grande quantité de références : le char de Phaëton, le char de la victoire, le char d’Apollon, le char des saisons…

Prix et estimation des pendules au char

Les prix des pendules au char peuvent monter de quelques dizaines de milliers d’euros jusqu’à 200 000 euros pour les plus rares.

Une dite « Le char d’Apollon » Par Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), reçu Maître Fondeur-ciseleur en 1772, de l’époque Empire, créé vers 1805, en bronzes dorés et patinés, avec du marbre vert-de-mer, estimée entre 200 000 et 250 000 euros a été vendue 185 000 euros.

Pendule au char 185 000 euros

Une pendule au char « Cérès tiré par des dragons ailés », avec cadran signé Hahn horloger mécanicien à Paris., attribuée à Christian Gottfried Hahn (1769- après 1837) horloger mécanicien actif, de l’époque Empire, a été estimée entre 23 000 et 25 000, et vendue pour 52 000 euros.

Pendule au char vendue 52 000 euros

Estimez vos pendules au char et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une pendule au char, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule au char. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au char au meilleur prix.