Cartel d’applique, Régence et règne de Louis XV

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un cartel d’applique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

De l’horloge au cartel 

Parmi le nombre important de modèles d’horloges répertoriés sous la période de la Régence et du règne de Louis XV figurent les cartels. Ceux-ci prirent une haute importance à la cour et dans la haute société de l’époque. Ainsi l’on trouve différents types de cartels, comme les cartels à console murale, les cartels d’alcôves, ou encore les cartels d’applique. Ce qui rassemble ces cartels est la particularité de leur encadrement, d’où leur vient ce nom « cartel » et qui à l’origine n’est pas nécessairement propre aux horloges, mais peut être attribué à un autre meuble ou à un tableau par exemple.

Voyons ce qui différencie le cartel d’applique des autres, et principalement ceux de la période de la Régence et du règne de Louis XV. Après le faste et l’exposition de la richesse qui était de mise en France sous Louis XIV, l’heure est désormais à la construction d’horloges pouvant se fixer au mur, généralement en face d’une cheminée, dans des salons plus petits et plus intimes qu’autrefois.

À quoi ressemble un cartel d’applique ?

 Le cartel d’applique répond donc à cette fonction et se distingue par sa forme pointue dite « en cul-de-lampe ». Un cul-de-lampe prend la forme d’une pyramide à l’envers, comme l’on en retrouve en architecture, sur des socles supportant en général une statue. Tout en conservant une ornementation riche et revêtue de dorée, les cartels d’applique sont généralement grâcieux et plus aériens que d’autres types de cartels. Le cartel d’applique n’exige pas de socle, il peut être directement accroché à un mur. 

Conformément au style de l’époque, les feuillages et autres végétaux en arabesque, les décors alambiqués et asymétriques sont bien présents et en font une particularité. Comme pour les autres horloges de cette époque, des personnages sont régulièrement sculptés et ornent la partie haute ou basse de la pendule. Ils peuvent représenter, une chimère, un ange ou encore un dieu mythologique, souvent lié à l’amour. C’est par exemple le cas pour ce cartel d’applique signé » sur le cadran en émail « Audinet à Paris. Il a été réalisé sous Louis XV et appartient aujourd’hui à la collection du Louvre à Paris. 

Cartel d’applique signé Audinet à Paris, 1730

Nous y retrouvons les singularités énoncées ci-dessus, mais également une forme de coquillage, symbole phare du style en rocaille, dit « rococo ». L’on y trouve également des têtes de dragon, ainsi qu’un mascaron représentant une tête de lion. Celle-ci peut être symbolique, cependant le thème animalier est également en vogue au sein de ce mouvement artistique. 

À travers l’histoire, le monde horloger a développé plusieurs modèles d’horloges, de pendules et de cartel. Les cartels d’applique sont spécialement appréciés aujourd’hui, et en particulier ceux d’époque Régence et Louis XV, considérés comme les plus beaux et élégants. Les cartels d’applique les plus célébrés sont bien souvent possédés par les musées. L’on en trouve notamment au château de Fontainebleau ou au musée de Cluny. Ce dernier est spécialement connu, ayant été réalisé par Jean-Charles Boulle qui donna son nom à sa technique de fabrication. Ainsi ces dernières années, le cartel d’applique a été remis au goût du jour et des pays comme la Suisse reproduisent des horloges basées sur ce modèle bien spécifique en reprenant les matériaux utilisés à l’époque, comme le bronze par exemple.

Quelle est la valeur d’un cartel d’applique de style Régence et règne de Louis XV ?

Les estimations peuvent aller jusqu’à 180 000 euros. Un cartel d’applique en bronze d’époque Régence et signé « Martinot à Paris » a été vendu pour la somme de 150 000 euros. Ce dernier fait 140 cm de hauteur pour 46 cm de largeur. Un autre cartel de ce type a été vendu 120 000 euros. Ces prix sont cependant réservés à des cartels dont les créateurs furent particulièrement remarqués. En moyenne, les cartels d’applique d’époque Régence ou Louis XV peuvent être vendu entre 1000 et 8000 euros en fonction de leur taille, de leur état, de l’horloger ou des matériaux utilisés. Pour celles conçues sur ce modèle, dites de « style » Louis XV, les prix peuvent aller jusqu’à 1500 euros.

Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs

Si vous possédez un cartel d’applique ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.