Pendule Lyre

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pendule Lyre et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origines de la pendule lyre 

En réaction à la période dite « rococo », ou « style en écaille » qui avait repoussé toute forme de classicisme au sein de l’architecture et des arts, le genre dit « néo-classique » s’instaure après la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il connaît un fort engouement dans les années 1780 sous le règne de Louis XVI, puis pendant le Premier Empire sous Napoléon Bonaparte, avant de s’estomper. 

Ce mouvement, soutenu par les lumières, entend remettre à l’honneur la culture, la raison et la vertu. Les artistes, inspirés par la recherche du Bien et du Beau, s’inspirent principalement de l’âge gréco-romain. Durant cette période de nombreuses et différentes formes de pendules voient le jour, comme les pendules d’officier, les pendules portiques, ou les pendules lyre. Cette dernière parfois aussi connue sous le nom de « pendule de Paris » ou « pendule de cheminée » naît donc sous cette forte influence antique.

La pendule lyre, déploiement et symbole de réussite

Les pendules lyres se développent rapidement dans les foyers les plus aisés, étant présenté comme un symbole de réussite sociale et une preuve de bon goût. Elles sont réalisées à la main et constituent de véritables œuvres d’art. Louis XVI en avait fait l’achat de deux, auprès de la manufacture royale de Sèvres. L’une d’entre elles peut encore être admirée sur la cheminée salon de Jeux de ce qui fût le salon de Louis XVI à Versailles.

Puis, la pendule lyre connaît un succès grandissant, car elle se popularise avec les familles bourgeoises qui se font de plus en plus nombreuses tandis que la révolution industrielle bat son plein. C’est pourquoi sa fabrication fut abondante lors de la deuxième moitié du XIXsiècle. Alors que les pendules réalisées auparavant, comme les pendules religieuses ou les pendules têtes de poupées sont fabriqués dans des matériaux nobles, fragiles et coûteux, comme les écailles de tortues, l’ébène ou le laiton, ce sont désormais des matières plus accessibles telles que le bronze en majorité, mais aussi l’albâtre qui sont utilisés. De plus, les mécanismes de la pendule peuvent désormais être produits en série grâce aux nouvelles machines, amoindrissant leurs coûts de fabrication, et donc de vente. 

À quoi reconnait-on une pendule lyre ? 

Comme son nom l’indique, la pendule lyre prend la forme de l’instrument antique du même nom. Elle trouve donc toute sa singularité dans ses contours arrondis qui viennent rompre avec les modèles antérieurs. 

De forme symétrique et non plus libre, elles sont systématiquement construites à partir de bronze poli et doré. Cependant, l’on peut parfois y trouver des ajouts de marbre ou de porcelaine par exemple. La pendule lyre néo-classique est ornementée de fins décors représentant la plupart du temps des guirlandes de feuillages, une couronne de laurier, des emblèmes militaires ou autres symboles rappelant la période Antique. L’on y trouve parfois un visage incrusté, comme celui d’Hélios, Dieu du soleil.

Les pendules lyres possèdent un cadran en émail blanc en une seule pièce, avec des décors et des aiguilles parfois bleuies pour celles construites à la fin de la période néo-classique. Bien qu’exceptionnellement, certaines pendules lyres aient été réalisées plus hautes, elles ont en règle générale des dimensions allant de 50 cm de hauteur sur 25 cm de largeur. Tous ces détails font des pendules lyres, des objets d’art aujourd’hui particulièrement représentatifs de la période néo-classique.

Pendule lyre néo-classique, début du XIXe siècle

Cote et vente des pendules lyres 


Amateurs d’objets d’art, collectionneurs de pendules ou encore passionnés du néo-classicisme ont parfois su faire monter les enchères pour l’acquisition d’une pendule lyre. Ces dernières ont en effet disposé d’un intérêt tout particulier dans les ventes horlogères des décennies précédentes. En 2009, une pendule lyre en porcelaine de Sèvres et vendue à 40 000 euros. En 2016, une pendule lyre datée de la fin de l’époque Louis XVI a été vendue 39 525 euros. La même année, une autre pendule de ce type, que l’on peut voir ci-dessous, était vendue à 31 000 euros.

Pendule lyre en bronze et marbre signée Louis Michel Harel à Paris. Prix de vente 31 000 euros

Cependant, les pendules ont de nombreux critères bien particuliers faisant jouer les estimations. Dernièrement, les acheteurs sont de plus en plus exigeants, notamment par rapport à l’état de l’objet et du fonctionnement de son mécanisme. Beaucoup de ces appareils ne sont en effet plus d’époque, ayant été restaurés à la suite d’un manque ou d’un impact, ou n’étant plus en état de marche. Ainsi, cette année, une pendule lyre a été vendue 7 313 euros. Les prix de vente demeurent moindres en comparaison avec l’intérêt suscité il y a quelques années, et les ventes aux enchères se stabilisent entre 500 et 8 000 euros, pouvant tout de même aller au-delà en fonction de la signature apposée sur l’objet par exemple.

Pour toutes ces raisons, l’évaluation d’une pendule lyre par un expert est fortement conseillée avant de se lancer dans sa vente ou son achat. Mr expert propose des estimations gratuites en ligne, à l’aide de photos, réalisées par des spécialistes indépendants. Un professionnel pourra vous donner sous 48 heures une estimation éclairée du prix de l’objet, celui-ci pouvant grandement varier selon les critères évoqués. La demande d’estimation par le biais de Mr Expert est envoyée anonymement et demeure confidentielle. 

Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs

Si vous possédez une pendule Lyre ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.