Combien vendre une pendule à l’éléphant ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pendule à l’éléphant et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule à l’éléphant, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Parmi les pendules que l’on peut trouver sur le marché de l’art, il existe un modèle qu’on retrouve souvent et qui peut être très précieux : les pendules à l’éléphant.

Comment reconnaître une pendule à l’éléphant ?

Les pendules à l’éléphant ont commencé à être créées à partir du XVIIIe siècle. On retient le plus souvent des pendules de ce siècle, ou de certains artistes. Par exemple, de nombreuses pendules à l’éléphant ont pu être réalisées par Jean-Joseph de Saint Germain.

On reconnaît facilement ces pendules à l’animal qui se trouve en dessous de l’horloge, comme pour porter le poids du temps. La figuration de l’animal est souvent mise en scène dans cette horloge, pour que l’éléphant apparaisse bien lié à la pendule et non en simple ajout figuratif. On peut souvent trouver des pendules à l’éléphant datant de l’époque de Louis XV, très précieuses.

Les pendules à l’éléphant visent à donner le rêve des pays lointains et des voyages, pittoresques ou sensuels. C’est l’influence d’un Orient idéalisé qui invita les arts décoratifs à créer ce genre de pièces. La première représentation des arts occidentaux d’un éléphant en Occident fut publiée en 1499. Le XVIIIe s’illustre comme le siècle d’intérêt pour l’exotisme, notamment lorsqu’eut lieu en France la venue d’un rhinocéros vivant, montré en 1749 à la Cour de Versailles.

Prix et estimation des pendules à l’éléphant

Une pendule à l’éléphant en bronze doré, ciselé et patiné, dont l’ensemble repose sur une base rocaille composée de fleurs, feuillages et chardons, a déjà été vendue 95 000 euros.

Pendule à l'éléphant 95 000
Une pendule à l’éléphant vendue 95 000 euros

Une pendule à l’éléphant reposant sur un socle à musique, attribué à Jean-Joseph de Saint-Germain (1719-1791), en bronzes patinés et dorés, a déjà été estimée entre 180 000 et 250 000 euros, et vendue à 185 000 euros.

Pendule à l'éléphant 185 000
Une pendule à l’éléphant vendue 185 000 euros

Estimez vos pendules à l’éléphant et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une pendule à l’éléphant, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule à l’éléphant. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au meilleur prix.