Pendules squelette

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pendule squelette et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Époque des Lumières puis néo-classique

Les pendules squelette se développent pendant le siècle des Lumières, puis au cours de la période néo-classique. Un mouvement s’inspirant à la fois des règles de l’art grec et romain, mais également des connaissances développées pendant la Renaissance. La pendule squelette est un symbole de cette technicité, avec la présence récurrente de plusieurs cadrans et d’une armature en hauteur qui impressionne.

Caractéristiques

Ce style de pendule permet de présenter la complexité des mécanismes avec élégance. Le plus souvent, nous retrouvons une armature de fer (en forme d’arche, de tour, de colonnes), supportant le cadran. Sur les modèles les plus luxueux, le cadran est recouvert de métaux précieux. Cette pendule s’impose en hauteur et en grandeur grâce aux ornements. Elle se distingue facilement par sa forme.

Contrairement aux précédentes pendules, il est très courant de voir plusieurs cadrans sur un même objet.

Il est également possible de découvrir des pendules mixtes : à la fois cheminée et squelette par exemple, ou portique et squelette.

Prix et estimation en vente aux enchères d’une pendule squelette

Une pendule squelette décorée par le peintre-émailleur Joseph Coteau (1740-1801) a été estimée entre 30 000 et 40 000 euros. Plus particulièrement c’est une pendule cheminée créée en 1794, composée de deux cadrans, un Républicain, un Géorgien, dans des matériaux nobles (bronze doré, cuivre émaillé, laiton, marbre blanc). La reconnaissance du peintre, les détails de l’ornement, le choix des matériaux et la date de fabrication permet d’arriver à une telle cotation. Son originalité, avec son système d’heure décimale, ajoute également de la valeur à cette pendule.

Il est possible de trouver de nombreuses pendules squelette sur le marché des enchères. Ce ne sont donc pas des objets rares, mais leur cotation peut facilement grimper, pour un objet de grande qualité, comme nous l’avons vu avec la pendule Coteau. Sa valeur est donc très variable.

Par exemple, en avril 2022, une maison de vente proposait à la vente une pendule squelette en bronze doré, de style Louis XVI qui a été finalement vendue pour 5 700 euros.

En 2019, une pendule XIXe siècle, à la fois portique et squelette, en bronze doré et inspirée d’un modèle de l’horloger Antide Janvier, a été adjugée à 38 125 euros.

Conseils pour valoriser l’objet

Vous pouvez espérer une valorisation élevée si votre pendule est réalisée dans des matières nobles, comme le bronze doré. La présence de plusieurs cadrans peut également vous permettre d’espérer une valeur plus élevée pour votre pendule.

Enfin, comme pour chaque objet que vous détenez et que vous souhaitez expertiser, commencez par décortiquer le cadran, essayez de trouver une signature qui vous permettra de dater l’objet, dans le mécanisme ou sur la tranche du cadran.

Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs

Si vous possédez une pendule squelette ou toute autre horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.