Pendules et cartels, époque Louis XIV

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pendule époque Louis XIV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le développement de l’horlogerie sous Louis XIV

L’univers de l’horlogerie connaît son apogée lors du règne de Louis XIV. Celui que l’on surnomme le Roi Soleil s’intéresse particulièrement aux nouvelles techniques que les maîtres horlogers déploient, tandis que les sabliers, les cadrans solaires et autres outils de mesures du temps plus approximatifs sont peu à peu mis de côté. En effet, le mécanisme des horloges n’a de cesse de progresser : le XIVe siècle voit naître la toute première horloge mécanique, une horloge à poids. Puis, Galilée fait d’importantes découvertes concernant le mouvement et les oscillations d’un pendule, avant que le scientifique Huygens y effectue des perfectionnements. 

Ainsi, l’horlogerie devient un art à part entière. Les horlogers s’associent à des ébénistes, des maîtres fondeurs, des marqueteurs, afin de travailler l’aspect décoratif de ces objets, afin qu’elles illustrent la puissance et la richesse du royaume de France. Au château de Versailles, les horloges sont extrêmement nombreuses, rythment et cadencent la vie de la cour. Elles sont remontées et entretenues très régulièrement par les valets du Roi. 

Le style horloger sous Louis XIV

Plusieurs types d’horloges se distinguent peu à peu dans leur utilité et en fonction de leur rôle qui peut être destiné à orner un salon, une grande salle, à être fixées au mur ou posées sur un meuble. Cependant, toutes bénéficient du style Louis XIV. L’on utilise pour leur construction des matériaux tels que le laiton, l’émail, le marbre, les écailles de tortues, et des bois tels que le noyer par exemple. Toutes ces horloges sont également caractérisées par la marqueterie Boulle, une technique qui devient très vite représentative de ce style Louis XIV et qui consiste à travailler et superposer ensemble plusieurs de ces matériaux. 

Les pendules Louis XIV

L’horloge désigne tout outil pouvant donner l’heure. Aussi, la pendule se distingue de l’horloge par son mécanisme qui fonctionne grâce à un balancier et deux ressorts. À l’époque de Louis XIV, elles sont appréciées, car moins imposantes qu’une horloge classique. 

La pendule de parquet

Celle-ci se tient d’elle-même sur pied et mesure environ deux mètres. Bien que toute une partie de la population française sous Louis XIV ne pouvait pas s’offrir le luxe d’une pendule, la pendule de parquet demeure celle qui se diffusera le plus largement dans certains foyers plus modestes. Pour des raisons pratiques, elle sera généralement posée dans les salles de vie commune des maisons de campagne, étant souvent le seul mécanisme horloger du foyer. 

Les pendules de parquet sont aujourd’hui nombreuses lors des ventes aux enchères. Cependant, rares sont celles datant de l’époque Louis XIV. Aussi, cette rareté participe à leur coût. À titre d’exemple, une pendule de parquet en marqueterie Boulle a été vendue pour 75 000 euros alors que celle-ci était estimée entre 30 000 et 50 000 euros. Mais ce prix s’explique aussi par la signature apposée sur le cadran en émail d’un grand horloger de l’époque réputé dans toute l’Europe. Il s’agit de Balthazar Martinot.

Pendule à poser de Balthazar Martinot, époque Louis XIV
Pendule à poser de Balthazar Martinot, époque Louis XIV

La pendule religieuse

Les pendules religieuses d’époque Louis XIV sont nettement moins imposantes que les pendules de parquet. Outre le fait de donner l’heure, leur utilité n’est pas la même. Elle est à l’origine construite pour le clergé qui se doit de connaître l’heure précise des offices et autres prières, et d’en avertir les fidèles. L’horloge religieuse doit donc être transportable et se poser facilement. Sa forme rappelle celle de la façade ou de la porte d’une église. Elles se popularisent par la suite et deviennent rapidement des objets d’apparat à la cour. 

L’estimation du prix moyen d’une pendule religieuse Louis XIV se situe entre 4 000 et 10 000 euros. Toutefois elles sont aujourd’hui régulièrement abimées. Aussi, la pendule d’époque Louis XIV signée Thuret ci-dessous a été vendue 2000 euros en vente aux enchères.

THURET

Pendule signée « Thuret », époque Louis XIV

La pendule « tête de poupée » 

Les pendules « têtes de poupées » se rapprochent des pendules religieuses. Cependant, elles présentent une forme moins rectiligne et plus arrondie. Très à la mode à l’époque Louis XIV, elles sont plus fines et gracieuses dans leur modèle. 

Tout à fait représentatives de ce style, elles sont aujourd’hui très appréciées et recherchées sur le marché de l’art par les collectionneurs et amateurs. L’estimation d’une pendule « tête de poupée » peut monter jusqu’à 60 000 euros. Cette pendule « tête de poupée » signée Thuret a été vendue 10 500 euros.

Pendule « tête de poupée » en marqueterie Boulle, Paris époque Louis XIV

Pendule « tête de poupée » signée Thuret, époque Louis XIV

Les cartels Louis XIV

Le cartel, dès son origine, a une fonction principalement décorative. Le mot « cartel » définit le cadre qui maintient le cadran, celui-ci étant désormais plus petit. Tout le soin est donc apporté au décor et à l’ornementation. 

Le cartel sur console murale

Ce cartel a la singularité d’être accompagné d’une console murale assortie. Ainsi, le cartel peut être aisément fixé au mur d’un salon parisien de l’époque. Il est aujourd’hui aussi très prisé lors des ventes aux enchères, plus encore lorsqu’il est trouvé dans sa totalité et sans défaut d’usure. 

Cartel d'applique et sa console

Cartel d’époque Louis XIV avec sa console murale

Le prix moyen d’un tel cartel descend rarement en dessous de 2 500 euros.

Le cartel d’applique

 Le cartel d’applique est quant à lui fait pour être adossé à un mur. Il dispose d’une forme arrondie et en cul-de-lampe souvent libre. Il peut être accroché directement, mais sous Louis XIV, il arrive souvent de le trouver accompagné d’une console. 

Proantic: Cartel d'Applique En Marqueterie Boulle, époque Régence

Cartel d’applique en marqueterie Boule, époque Louis XIV

Les prix de vente moyens d’un cartel d’applique se situent entre 1200 et 9000 euros.

Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs

Si vous possédez une pendule époque Louis XIV ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.