Réveil ancien

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un réveil ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

De la bougie graduée au réveil olfactif

Plusieurs personnalités sont considérées comme les créateurs du premier réveil. En France, c’est Antoine Redier qui en 1847 propose une version. Les brevets n’étant pas internationaux, Seth E. Thomas dépose sa version du réveil en 1876 aux États-Unis. Pendant longtemps, les travailleurs du monde entier ont préféré utiliser les services d’un « knock-upper », une personne qui vient sonner à la fenêtre pour vous réveiller, ou encore une bougie graduée, qui en fondant fait sonner une cloche.

L’industrialisation a soutenu le succès du réveil, permettant aux travailleurs d’arriver à l’heure au travail. 

De nos jours, il est possible de trouver sur le marché, des réveils olfactifs ou encore des réveils reproduisant le lever du jour.

Caractéristiques du réveil ancien

Le réveil ancien est un objet qui regroupe, derrière son nom, des esthétiques très différents.

Toutefois, la forme la plus répandue est le cadran rond, avec au-dessus, l’alarme en forme de cloche, sur laquelle il faut appuyer pour éteindre la sonnerie. Les chiffres peuvent être arabes ou romains. Un beau réveil ancien est créé dans du métal, comme l’étain.

Prix et estimation en vente aux enchères

Les réveils anciens peuvent se trouver facilement sur le marché de la seconde main et les enchères. Ils dépassent rarement les 50 euros. Ils sont également souvent vendus en lot.

Par exemple, un beau réveil ancien avec un remontage mécanique, reprenant la forme ronde classique est estimé entre 15 et 20 euros et a été vendu pour 22 euros. Dans le même style, un réveil ancien en étain a été vendu 17 euros.

Les formes plus originales, et souvent un peu plus modernes, avec cadrans rectangulaires, peuvent attirer l’œil des acheteurs. Par exemple, un réveil ancien Jaeger avec son cadran carré est estimé entre 80 et 120 euros. Des marques comme Jaeger, Bayard, Solo ou Jaz sont recherchées.

Conseils pour valoriser votre objet

Pour savoir si votre réveil a de la valeur, reportez-vous aux marques les plus recherchées pour savoir s’il en fait partie. Une signature ou tout simplement la marque dans le cadran vous donnera rapidement un premier indice.

La forme du réveil, comme il se tient, et plus spécifiquement la forme du cadran vous permet de juger de l’originalité de votre objet. Plus ce dernier est original, plus il sera valorisable facilement.

Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs

Si vous possédez un réveil de collection ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.