Pendule « aux chinois », Régence et règne de Louis XV

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pendule « aux chinois » Louis XV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet de collection, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le « goût chinois » : illustration d’un nouveau mouvement artistique

C’est sous la régence, alors que Louis XV est trop jeune pour gouverner, qu’apparaissent les premières œuvres « rococo », dites « style rocaille » après la discipline imposée à la cour sous le règne précédent. Sans que l’architecture n’en soit réellement modifiée en premier lieu, ce sont tous les objets d’apparats et de décoration intérieure, ainsi que les meubles qui bénéficient des fantaisies et de la frivolité qui définissent ce mouvement tout d’abord décrié par certaines personnalités telles que Voltaire. 

L’heure est donc à une plus grande souplesse et une liberté artistique qui dénote avec le classicisme connu jusqu’alors. L’on conserve des formes et des dessins plus complexes inspirés du baroque, mêlés à des références à la nature des couleurs tantôt vives et contrastées, détonnant avec l’équilibre et l’harmonie d’usage exigée auparavant. Pour pallier le contexte politique, le mouvement rococo fait primer dans l’art la gaieté, l’amour et le faste. Il ne faut pas brider son inspiration, et le rêve et le voyage sont alors de mise. L’on retrouve dans les objets et dans la décoration de cette époque un désir d’exotisme, en particulier une fascination pour l’Orient et la Chine. Un attrait grandit pour ce pays mystérieux, mais dont on connaît déjà la porcelaine.

En parallèle, le domaine de l’horlogerie est en plein essor depuis le règne de Louis XIV et ne fait que se perfectionner. Le mécanisme de la pendule est de plus en plus en vogue, et son achat est désormais abordable au sein de la haute société. Devenues objets incontournables, les pendules sont réinventées, redessinées selon les goûts et la mode de l’époque. C’est tout naturellement que ces objets se trouvent concernés par cette toute nouvelle ornementation. L’on voit donc apparaître sous régence et le règne de Louis XIV, une nouvelle pendule dite « pendule aux Chinois ».

Caractéristiques de la « pendule aux chinois »

La caractéristique première d’une pendule « aux Chinois », est cette petite statuette fixée à la pendule, tantôt assise, tantôt debout, et se trouvant sur un côté ou sur le fronton. Celle-ci représente un homme chinois en tenue traditionnelle. Selon la pendule, l’on peut également avoir deux statuettes, voire plus.

Les pendules « aux Chinois » rompent avec l’aspect soit arrondi soit rectangulaire des pendules de l’époque. Elles ne disposent pas d’un contour spécialement défini, mais rappellent bien souvent les pagodes, lieux de cultes bouddhistes que l’on trouve en Asie à l’époque. 

Il arrive de trouver des pendules « aux chinois » basées sur d’autres modèles de style antérieur tout en conservant les caractéristiques évoquées, comme celui de la « pendule lyre » ou de la « pendule portique ». Dans tous les cas, les pendules « aux Chinois » sont des pendules de cheminées, c’est-à-dire fixées sur un socle destiné à être posé et à orner un meuble. Les dimensions de ce type de pendule varient entre 30 et 80 centimètres de hauteur et font rarement plus de 55 centimètres de largeur. 

Deux exemples de pendules aux Chinois, XVIIIe

Elles sont en bronze doré, patiné ou ciselé, allié avec du marbre ou de la rocaille. Les colonnes et autres ornementations comme des cloches, des volutes, des spirales ou des colonnes sont finement dessinées. La nature y est aussi fortement représentée, à l’image du mouvement rococo, et l’on trouve régulièrement des guirlandes de feuillage, des coquillages. Certains animaux peuvent également être représentés, incrustés ou en relief, tels que des dragons par exemple.     

L’on peut également authentifier l’époque d’une pendule dite « aux Chinois » grâce à son cadran. Si elle date d’avant 1750, celui-ci sera en bronze et comportera 24 pièces de 13 pièces d’émail. Une fois la moitié du siècle passé, le cadran en émail sera composé d’une seule pièce, ce qui est une nouvelle technique parvenue sous le règne de Louis XV. Les aiguilles sont quant à elles très fines.

Cote et vente actuelle des « pendules aux chinois »

Parmi toutes les sortes de pendules inventées et construites à cette période, les pendules aux Chinois font partie des records de vente aux enchères. Rares et recherchées, leur coût peut-être particulièrement élevé. La pendule « aux deux chinois », réalisée sous Louis XV par le maître horloger Noël Balthazar et Jean-Joseph de Saint-Germain, maître fondeur ciseleur a été estimée entre 70 000 et 100 000 euros, avant d’être vendue à 580 000 euros. Son prix s’explique par le renom de ces deux créateurs, dont le premier fait partie d’une célèbre famille d’horloger s’étalant sur 18 générations, tandis que le dernier a réalisé un certain nombre de ces pendules qui sont aujourd’hui connues. Le prix de cette pendule « aux deux Chinois » s’explique aussi par son état et le fait qu’elle représente tout à fait une pendule aux Chinois typique de la période allant de la Régence à Louis XV.

Une autre pendule « aux Chinois », réalisée par Henry Balthazar, lui-même disposant de la même renommée que son grand-père Noël Balthazar, a également été estimée jusqu’à 100 000 euros, pour être ensuite vendue à 42 000 euros. 

Pendule « aux deux chinois », 1750, signée Noël Balthazar et Jean-Joseph de Saint-Germain

Si toutes les pendules « aux Chinois » ne sont pas autant estimées, ces dernières conservent une importante valeur et ne se vendent généralement pas en dessous de 1400 euros. Elles sont, pour les plus accessibles, plutôt estimées entre 1500 et 12 000 euros.

 Il arrive de ne trouver parfois que la statuette à la vente. Aussi les pendules, si elles sont bien conservées, intactes et entières, seront particulièrement prisées par les amateurs, les collectionneurs ou les passionnés d’horlogerie. Pour avoir une idée exacte de la valeur d’une pendule « aux Chinois », faire une estimation demeure la meilleure solution. Mr Expert propose une estimation en ligne, gratuite et rapide, réalisée par un professionnel indépendant.

Estimez vos pendules grâce à nos experts horlogers et commissaires-priseurs

Si vous possédez une pendule « aux Chinois » ou toute autre pendule ou horloge demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour une vente au meilleur prix.