Combien vendre une pendule en bronze ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une pendule en bronze et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pendule en bronze, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Un certain nombre de modèles de pendules sont connues du marché de l’art. Parmi eux, certains sont faits d’un matériau qui a été beaucoup utilisé pour ce genre de mobiliers, à savoir le bronze.

Comment reconnaître une pendule en bronze ?

La pendule est traditionnellement le mobilier le plus accessible pour pouvoir lire l’heure sur un système mécanique. Les premières pendules datent de la fin du XIIIe siècle en Europe occidentale. À partir du XVe siècle, la création du ressort moteur permet la création d’horloges portatives. C’est en effet dès 1657 que le scientifique hollandais Christian Huygens a créé la première horloge grâce à l’oscillation d’un pendule.

Le bronze en tant que matériau, a été utilisé pour de nombreux styles de pendules, que ce soit du style Empire, des pendules portique, de table, voire même murales parfois.

Prix et estimation des pendules en bronze

Certaines pendules en bronze peuvent être vendues quelques milliers d’euros, jusqu’à plus de 600 000 euros pour les plus rares et les plus précieuses.

Une pendule en bronze très finement ciselée et dorée à l’or mat et l’or brillant, et en bronze patiné, présentant un buste de nubienne enturbanné, estimée entre 200 000 et 300 000 euros, a été vendue à 660 000 euros.

Pendule bronze 660 000
Pendule en bronze vendue 660 000

Une pendule « Le jour et la nuit », attribué à André-Charles BOULLE (1642-1732) et son atelier Mouvement signé Etienne Ier Le Noir (1675-1739), a été vendue 295 000 euros.

Pendule bronze 295 000
Pendule en bronze vendue 295 000

Une pendule-régulateur astronomique en bronze doré de style Louis XV, début du XXe siècle, par François Linke, d’après la pendule astronomique de Passemant, Caffieri et Dauthiau pour le roi Louis XV la caisse ciselée de feuillages, cartouches et volutes rocaille, surmontée d’une sphère armillaire, estimée entre 150 000 et 200 000 euros, a été vendue 255 000 euros.

Pendule bronze 255 000
Pendule en bronze vendue 255 000

Estimez vos pendules en bronze et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une pendule en bronze, ou toute autre pendule, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pendule en bronze. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pendules au meilleur prix.