Jacob Petit
Céramiste aux œuvres audacieuses, 1796-1868
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une céramique ou une pendule de Jacob Petit et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’histoire de Jacob Petit, céramiste hors pair
Jacob Petit est un céramiste français né en 1796 à Paris et mort en 1868 dans la même ville. Ce dernier a développé une production importante, souvent jugée très originale, voire de mauvais goût.
Dans sa jeunesse, il s’intéresse très rapidement aux arts, en commençant par le dessin, puis rejoint la manufacture de Sèvres en 1822. Attiré par les arts décoratifs, il s’inspire de ses voyages pour enrichir ses connaissances et créer. Il publie d’ailleurs un recueil à ce sujet vers 1830. Il crée sa propre manufacture de porcelaine à Fontainebleau et à Paris, mais fait rapidement faillite.
Ses créations sont diverses, très riches en détails et difficiles à associer à un style particulier. Il s’inspire du mouvement baroque, néoclassique ou encore néogothique, pour produire des objets de porcelaine. Les éléments de décorations sont de couleurs intenses, très souvent jugées « criardes » et tranchent avec la peau blafarde de ses personnages en porcelaine.
Même si son art a été très critiqué, il n’en reste pas moins un artiste connu pour son originalité et ses œuvres audacieuses. Il dépose plusieurs brevets de fabrication et dès 1834, reçoit divers prix qui récompensent sa créativité.
Caractéristiques d’une pendule Jacob Petit
Les pendules Jacob Petit reprennent les caractéristiques du travail de l’artiste : des objets en porcelaine, aux couleurs contrastées, avec des touches d’or qui mettent en valeur les socles et les ornements.
Ce sont des objets considérés comme originaux, synonymes de fantaisie, mais qui reprennent des styles très différents. Si vous cherchez une signature sur l’objet, Jacob Petit avait pour habitude d’apposer ses initiales en bleu dans la porcelaine (« j.P. »).
Prix et estimation des pendules de Jacob Petit
Jacob Petit a produit de nombreux objets, il n’est donc pas difficile de trouver des pendules à son nom sur le marché des enchères. On en trouve donc en grande quantité, estimées entre 100 et 600 euros. Certaines n’étant pas signées, on les considère comme « dans le goût de Jacob Petit » et sont vendues à partir de 100 euros. Toutefois, il est possible de trouver des pièces importantes valorisées à 2 000 euros, voire 3 000 euros.
Par exemple, une pendule typique Jacob Petit, avec deux personnages très colorés en porcelaine se tenant sur le cadran, a été estimée entre 160 et 240 euros.
A été estimée une pendule Jacob Petit rare au « Mameluck » socle rocaille ajouré en réserve d’une scène de bataille pour 2 000 à 3 000 euros. De même, une pendule Jacob Petit en porcelaine de Paris, ornée d’un portrait de la Reine Marie-Antoinette, dans un médaillon, entouré lui-même de deux cornes d’abondance a été estimée entre 1500 et 2 000 euros. Dans les deux cas, nous retrouvons une abondance de détails, de la porcelaine, des éléments dorés, et de la couleur tranchant avec le blanc de la porcelaine brute.
Expertiser et vendre une pendule de J. Petit
Si vous possédez une pendule de Jacob Petit ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet ou pendule. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.