Adolf Seel

peintre allemand du XIXème siècle, 1829-1907

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Adolf Seel 

Peinture : 1.100-265.390 €

Dessin : 670-7.500 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Adolf Seel, nos experts s’en chargent.

Une formation artistique guidée par une passion de l’architecture 

Adolf Seel naît en Allemagne et vit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, marqué par l’apogée du mouvement romantique allemand. La littérature, les arts et la musique sont bouleversés par l’expression des passions des artistes en rupture avec la philosophie de la raison des lumières et du classicisme. Les thèmes sont guidés par la nostalgie et des états d’âmes des artistes, la nature se révèle en poésie, à travers le voyage, la nuit, les saisons. L’inconscient, les sentiments des artistes sont les sources d’inspirations des œuvres qui soulignent l’harmonie du monde. Par ailleurs tant par la littérature que par les œuvres picturales les artistes mettent en valeur le Moyen Âge, les mythes anciens à travers des ruines ou des forêts. Le peintre David Friedrich (1774-1840), avec son œuvre Le Voyageur contemplant une mer de nuage représente les idéaux romantiques de cette époque. Étudiant précoce de l’Académie des Beaux-Arts de Düsserdolf, qu’il entame à l’âge de 15 ans, où il étudie les paysages et la technique de la vedute. La peinture de vedute est un style pictural né en Italie qui place la ville et le décor urbain comme sujet principal. Au XVIIIe siècle, l’objet du vedutisme est de tracer une vue précise et réaliste de la ville. Par ailleurs, il suit les cours d’architecture de Rudolf Wiegman, artiste et architecte célèbre de Düsseldorf. Il complète sa formation par des études de la peinture d’Histoire auprès du peintre Karl Ferdinand Sohn. Fort d’un parcours riche de connaissances, Adolf Seel construit au fur et à mesure une réputation de peintre d’architecture qui lui vaudra la médaille de l’archiduc Karl Ludwig pour son tableau Cours arabe au Caire (présenté à l’exposition universelle de 1878), puis la médaille d’or de l’exposition académique de Berlin. 

Le voyageur et peintre de l’orientalisme 

Passionné d’architectures, mais également peintre voyageur dans l’âme, Adolf Seel parcourt la méditerranée, l’Italie, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, et l’Algérie. La culture orientale le fascine, il découvre l’Orient à travers Le Caire, la Palestine, Jérusalem… Adolf Seel est profondément inspiré par l’architecture mauresque, et typiquement celle de l’Alhambra (dont les motifs sont récurrents dans ses œuvres), et les arts du monde arabe. Peintre orientaliste, il aura une vive reconnaissance à Paris notamment pour ses peintures inspirées de ses voyages qui dépeignent des édifices avec précision et poésie grâce à la lumière qui règne dans ses œuvres. Ses œuvres cristallisent le sentiment qu’il a éprouvé devant ces cultures orientales, les personnages s’inscrivent dans l’histoire de ces bâtiments et participent à l’impression de vie qui émane des œuvres. 

Œuvres 

Sultane au Patio de Los Arrayanes, Alhambra 

Nacht Wache 

Nubienne 

La favorite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.