Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Paysage

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture de paysage, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La peinture de paysage se retrouve à toutes les périodes et sur tous les continents, sa forme va varier en fonction des cultures. Ce genre pictural figuratif se développe en Occident surtout pendant la Renaissance. Le premier tableau reconnu en tant que tel est « La Tempête » du peintre vénitien Giorgione. La peinture de paysage se développe surtout au XVIIe siècle avec l’essor du protestantisme qui interdit les images. L’artiste Vermeer va travailler ce thème à travers la topographie comme avec la « Vue de Delft ». Les artistes hollandais vont s’attacher à représenter chaque détail du monde qui les entoure. Des croquis sur le vif sont réalisés avant d’être débuter une toile en atelier. En France, ce genre va être reconnu comme secondaire par l’Académie Royale de peinture et de sculpture. Les grands représentants de cette période sont Nicolas Poussin et Claude Lorrain avec leurs paysages idéalisés. Au XVIIIe siècle, les vedettes de Canaletto ravissent les voyageurs du Grand Tour.

Au XIXe siècle, le paysage va prendre tout son essor à travers différents mouvements artistiques. Certains artistes étrangers vont en faire leur spécialité comme Constable, Turner ou Friedrich. En France, l’École de Barbizon fondé par Corot et Rousseau va se spécialiser sur le paysage réaliste, ce qui va inspirer les impressionnistes dans la seconde moitié de ce siècle. Les paysages de Monet, Renoir, Sisley sont recherchés par les collectionneurs. Avec l’apparition de la photographie, les artistes vont se permettre plus de fantaisie et s’éloigner de la réalité. L’artiste va pouvoir faire ressentir ses émotions et ses impressions sur le monde qui l’entoure ou dessiner des scènes tirées de son imagination donnant des œuvres abstraites.

À noter que la peinture de paysage va être de plus en plus subjective au XXe siècle à travers les Fauvistes, les surréalistes.

Si vous possédez une peinture de paysage ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture de paysage. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes