Christian SCHUSSELE

Peintre et chromolithographe français, 1824-1879

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Christian SCHUSSELE

Prix d’une peinture signée en vente aux enchères : 900 – 40 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Christian Schussele, d’artiste à professeur d’exception

Christian Schussele (1824 – 1879) est un peintre et chromolithographe français, ayant établi la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis à partir des années 1850. Avant son départ, il étudie à Strasbourg et puis à Paris, où il commence à expérimenter la lithographie et plus particulièrement la chromolithographie.

En 1848, il traverse l’Atlantique pour s’installer à Philadelphie, aux États-Unis. Il fait sa première entrée sur le marché de l’art dans cette ville à partir des années 1950s. Au cours de cette nouvelle période de sa vie, même s’il continue à produire des chromolithographies, il s’intéresse de plus en plus à la peinture, notamment à l’aquarelle, les paysages et les scènes historiques.

À son arrivée aux États-Unis, il cohabite avec l’artiste et lithographe français, Caspar Muringer, et quelques années plus tard, il se marie avec la fille de Muringer, Cecilia, qui devient la mère de ses deux filles. En 1863, il souffre de paralysie à la main droite. Afin de traiter son problème de santé, il retourne en France suivre des traitements.

Face à l’absence de résultats, il revient à Philadelphie. Malgré ce handicap, il continue à cumuler les succès. Cependant, à partir de 1868, il se voit contraint à ralentir son activité artistique, et devient professeur à l’École de Design pour Femme, ainsi que directeur et professeur de la section dessins et peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie. Sa pédagogie lui vaut l’admiration de ses élèves qui le considéraient comme exceptionnel, ainsi que de devenir l’un des plus importants et marquants professeurs de l’Académie. Il assure sa mission de transmission pratiquement jusqu’à sa mort, même si le peintre Thomas Eakins, devenu son assistant à partir de 1876, le remplace à plusieurs reprises. Après la mort de Christian Schussele en 1879, celui-ci a conservé le poste de professeur à l’Académie.

Entre peinture et lithographie

Cet artiste, à l’œuvre romantique et expressive de scènes historiques et de genres, se forme aux côtés d’Adolphe Yvon et de Paul Delaroche entre 1842 et 1848, avant de s’expatrier aux États-Unis. Il a également travaillé quelque temps dans l’atelier de Godefroy Engelmann, lithographe français et véritable référence dans son domaine. Cette fois-ci de l’autre côté de l’Atlantique, il initie une longue collaboration avec PS Duval. Ce dernier décèle une affaire à prendre, grâce aux compétences de Schussele, pour accroître sa collection de chromolithographie, et devient ainsi le premier commanditaire de l’artiste.

Une œuvre à la fois historique et contemporaine

Même s’il est reconnu principalement pour ses œuvres historiques américaines, Christian Schussele promeut l’art européen à l’étranger, en nuançant la tradition de touches contemporaines. Une des réalisations majeures de sa carrière est Médaille d’Honneur Américaine. Son travail se caractérise par des constructions solides au modelage parfait. Entre ses œuvres à succès, nous retrouvons Men of Progress (1857), Power of Gospel (1892) ou encore Clear the Track (1852). De plus, John Sartain joue un rôle déterminant au succès de Christian Schussele, en gravant ses œuvres et les rendant ainsi très populaires.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.