Estimation de Lithographies

Faites estimer une litographie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Estimation de Lithographies

Vous avez en votre possession une lithographie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La technique de la lithographie

La lithographie est une technique d’impression inventée par Aloïs Senefelder en 1796. Malgré tout, il faudra attendre une vingtaine d’années avant que sa qualité technique et son contexte artistique ne prennent de l’ampleur. Le procédé connait une très grande vague de popularité au début du XIXe siècle avec la publication de divers recueils illustrant des récits de voyage. Malgré tout, les premières lithographies artistiques n’apparaissent qu’à partir de 1816-1817 dans les ateliers Engelmann et Lasteyrie.

Les lithographies de maîtres très recherchées par le marché

Vers la fin du XIXe siècle, la publicité fait de la lithographie sienne, voient alors le jour des images à collectionner, des calendriers, ainsi que toutes sortes de chromos. Par la suite, de nombreux artistes vont être fascinés par cette technique d’impression. De grands maîtres de l’art moderne comme Picasso, Matisse, Chagall ou encore Miro vont alors s’exprimer avec brio à travers elle. Le XXe siècle deviendra l’âge d’or de la lithographie.

Pour de nombreux collectionneurs, c’est un nouveau marché qui voit le jour : le marché de la lithographie et du livre d’artiste. Des éditeurs audacieux pensent alors à numéroter leurs tirages pour cultiver l’effet de rareté et surtout pour augmenter le prix des lithographies. Au milieu du XXe siècle, la lithographie industrielle laisse place aux techniques modernes en quadrichromie sur machine offset. Elle doit alors sa survie qu’en raison des impressions d’art encore présente un peu partout dans le monde.

Des prix élevés pour certaines lithographies

De nos jours, la lithographie souffre d’un désintérêt des artistes, des collectionneurs, des galeries et du grand public. D’autant plus que les scandales sur les estampes de grands artistes survenues entre les années 60-80 vont renforcer ce désintérêt.

Néanmoins, il faut savoir que les lithographies originales des grands maîtres de l’art se vendent à des prix très élevés. C’est notamment le cas des artistes modernes tels que Pierre Soulages, Zao Wou Ki ou Picasso, pour lesquels les lithographies s’échangent à plusieurs milliers d’euros les ventes aux enchères et galeries d’art.

Les caractéristiques déterminantes pour définir la valeur d’une lithographie

De nombreux critères sont pris en compte par les experts pour déterminer la valeur de marché d’une lithographie. Comme pour toutes les œuvres d’art, des variations de prix importantes vont être constatées en fonction de la taille de la litho, de l’artiste, de son histoire et de son l’état de conservation.

Plus spécifiquement, il faut être particulièrement attentif au tirage, à la signature et aux annotations présentent sur l’œuvre. Un faible tirage, une signature à la main de l’artiste ou la présence des lettres HC pour Hors Commerce ou EA pour Épreuve d’Artiste vont être des éléments qui vont faire grimper le prix de vente de votre lithographie.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos lithographies ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre lithographie est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en livres anciens qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une lithographie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre lithographie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser