Estimation de Lithographies

Faites estimer une litographie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lithographie Zao Wou-Ki

Vous avez en votre possession une lithographie Zao Wou-Ki et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lithographie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Lithographie de Zao Wou-Ki

Zao Wou-Ki est déjà un peintre et dessinateur accompli lorsqu’il réalise ses premières estampes à Paris en 1949. Il apprend à l’art de la gravure chez l’imprimeur Edmond Desjobert et s’initie à la gravure auprès des peintres Henri Goetz et Johnny Friedlaender. Il continuera à travailler ces techniques durant toute sa carrière, produisant plus de 400 modèles d’estampes. 

Les huit premières lithographies que Zao Wou-Ki crée chez Desjobert sont remarquées dès 1950 par l’écrivain Henri Michaux qui publie un ouvrage de huit poèmes pour en faire l’éloge. Elles sont exposées la même année à la galerie La Hune. 

Zao Wou-Ki garde un étroit contact avec le monde littéraire en réalisant des illustrations pour un grand nombre de livres et de recueils de poésie. Il illustre par exemple La Tentation de l’Occident d’André Malraux en 1962 avec dix lithographies originales, ainsi que les Illuminations d’Arthur Rimbaud. 

Les différentes lithographies et gravures de Zao Wou-Ki

Les premières gravures et lithographies de Zao Wou-Ki sont encore figuratives. Les paysages et natures mortes laissent la place à des compositions plus abstraites au fil des années 1950. La couleur y est très présente même si l’on retrouve des épreuves en noir. L’artiste expérimente des procédés de superposition des couleurs afin d’obtenir un résultat conforme à ces attentes. Il maitrise plusieurs techniques, dont l’aquatinte, son procédé de prédilection.

Les gravures et lithographies de Zao Wou-Ki sont imprimées par l’imprimerie d’Edmond Desjobert, l’Atelier de Lacourière-Frélaut, mais aussi par d’autres imprimeurs comme Bellini. 

Les épreuves sont signées, numérotées et parfois datées au crayon. Elles sont éditées en série pouvant aller de cinq exemplaires à une centaine. 

Les prix de vente des lithographies et gravures de Zao Wou-Ki

Zao Wou Ki est un artiste très populaire sur le marché de l’art chinois et occidental. Il est un artiste incontournable des ventes d’art contemporain et la cote de ses œuvres demeure donc soutenue. Les lithographies et gravures restent cependant abordables avec des estimations de vente qui démarrent à 1 000 euros pour une petite lithographie en couleurs. 

Les prix de vente des gravures à techniques mixtes ou avec formats plus importants oscillent entre 3 000 et 7 000 euros.

Les paysages, les compositions figuratives et les éditions produites à peu d’exemplaires sont davantage appréciés sur le marché. Lithographie 45, une lithographie en couleurs représentant un chat et éditée en 4 exemplaires, s’est vendu 13 000 euros chez Artcurial à Paris en 2019. 

Estimer et vendre une lithographie signée Zao Wou-Ki

Si vous possédez une lithographie Zao Wou-Ki ou tout autre oeuvre de Zao Wou-Ki, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un lithographie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre lithographie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser