Estimation de Lithographies

Faites estimer une litographie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lithographie Marc Chagall

Vous avez en votre possession une lithographie Marc Chagall et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lithographie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Lithographie de Marc Chagall

Avec son confrère Pablo Picasso, Marc Chagall est l’artiste le plus important et le plus influent de l’École de Paris. 

Alors qu’il est déjà un peintre accompli et reconnu, c’est en Allemagne en 1922 que Marc Chagall s’initie à la gravure. Il reçoit sa première commande de 20 gravures du marchand d’art et éditeur allemand Paul Cassirer pour illustrer son ouvrage autobiographique Mein Leben

À son retour en France en 1923, l’éditeur et marchand Ambroise Vollard lui commande 118 illustrations pour Les Âmes mortes de Nicolas Gogol, 100 eaux-fortes pour les Fables de La Fontaine et 105 eaux-fortes également pour illustrer la Bible

À partir de 1950, il travaillera en collaboration avec avec le graveur et lithographe Charles Sorlier qui l’assistera pour ses impressions au sein de l’imprimerie Mourlot. 

Marc Chagall va produite durant sa carrière plus d’un millier de lithographies et 600 gravures.

Les différentes gravures et lithographies de Marc Chagall

On perçoit dans les estampes de Marc Chagall le même univers onirique et coloré déployé dans ses peintures. On y retrouve les mêmes thèmes de prédilection et les grands cycles sur lesquels il travaille parfois des années : le cirque, les sujets bibliques ou la série de 42 lithographies pour Daphnis et Chloé

Graveur émérite, il maitrise les techniques de l’eau-forte, de l’aquatinte, de la pointe sèche, du monotype ou de l’héliogravure. Il produit des estampes en noir, mais surtout en couleurs. Si la couleur est ajoutée par couche successive lors de l’impression, certaines sont colorées à la main. La plupart des estampes sont signées de la main de l’artiste. 

Les gravures commencées à l’instigation de Vollard seront reprises à sa mort par l’éditeur Tériade. Chagall travaille également avec l’imprimerie Mourlot dès les années 1950. 

Les prix de vente d’une estampe de Marc Chagall

Les œuvres de Marc Chagall sont très demandées sur le marché de l’art international. Les gravures et lithographies en couleurs, ainsi que les portfolios regroupant des sets complets peuvent entrainer des prix élevés. 

En 2019, une édition originale de 60 lithographies dont 45 en couleurs de Daphnis et Chloé réalisés en 1961, s’est envolée pour le prix de 860 000 euros chez Sotheby’s. 

Les 38 lithographies de la série du Cirque conçue en 1967 se vendent entre 150 000 et 200 000 euros sur le marché.

Pour une unique lithographie ou une gravure en couleurs, les estimations se situent entre 3 000 et 10 000 euros. Les estampes originales en noir réalisent des prix plus abordables, entre 2 500 et 5 000 euros. 

Estimer et vendre une lithographie de Marc Chagall

Si vous possédez une lithographie Marc Chagall ou tout autre oeuvre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un lithographie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre lithographie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser