Estimation de Lithographies

Faites estimer une litographie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Lithographie Pablo Picasso

Vous avez en votre possession une lithographie Pablo Picasso et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lithographie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Lithographie de Pablo Picasso

Pablo Picasso est un peintre, dessinateur, et sculpteur très prolifique. Tout au long de sa carrière, il expérimente sans cesse de nouveaux procédés d’estampes, en produisant plus de 30 000. 

Il réalise sa première gravure en 1899, notamment grâce aux conseils du graveur et imprimeur Auguste Delâtre. Picasso travaille avec d’autres graveurs imprimeurs comme Louis Fort, Roger Lacourière et Aldo Crommelynck.

Alors qu’il est très vite passé maître dans les techniques traditionnelles de la gravure, ce n’est qu’en 1919 qu’il produit sa première lithographie. Il faudra attendre 1945 et sa rencontre avec l’imprimeur Fernand Mourlot pour que Picasso s’intéresse pleinement à cette technique.

De 1919 à sa mort, il réalisera plus de 400 lithographies originales, développant le procédé pour qu’il corresponde à ses attentes et à son rythme créatif effréné.

Les différents types de lithographies et gravures de Pablo Picasso

Pablo Picasso s’essaie à de nombreuses techniques de gravures et lithographies. Il excelle dans l’art de l’estampe et réalise des linogravures, des gravures à l’eau-forte, à l’aquatinte, au burin, ou à la pointe sèche. Il n’hésite pas à mixer les techniques et l’on retrouve parfois différents procédés sur une même plaque. 

Picasso apporte de nombreuses modifications à ses épreuves d’origine et l’on peut distinguer jusqu’à vingt états différents pour un sujet.

Ces lithographies et lithographies offset sont exclusivement imprimées dans l’atelier de Fernand Mourlot, auteur d’un catalogue sur le sujet. La grande majorité est en noir et blanc, mais il existe quelques éditions en couleurs. 

Elles sont généralement imprimées en cinquante exemplaires signés et numérotés. Les exemplaires réservés à l’artiste et l’imprimeur sont numérotés de I à VI.

Les prix de vente pour une lithographie de Pablo Picasso sur le marché de l’art

Pablo Picasso est considéré comme un monument de l’art du XXe siècle et reste une valeur phare du marché de l’art. Les lithographies et gravures de grands formats, en couleurs et les éditions numérotées obtiennent de bons prix de vente aux enchères.

Les estimations débutent à 500 euros pour une épreuve commune et peuvent atteindre 30 000 pour une gravure d’une édition plus rare et recherchée.

Pour une lithographie, les prix peuvent atteindre plus de 10 000 euros. En 2019, La Dormeuse, une lithographie en noir de 49 x 65 cm, signée et numérotée, s’est vendue pour la somme de 23 400 euros chez Artcurial.

 L’estampe la plus prisée sur le marché est l’état final (7e) de La Minotauromachie, imprimée chez Lacourière. Cette gravure à techniques mixtes a dépassé à deux reprises le prix de vente d’un million d’euros dans les années 2010.

Estimer et vendre une lithographie signée Picasso

Si vous possédez une lithographie Pablo Picasso ou tout autre oeuvre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un lithographie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre lithographie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser