Estimation de Lithographies

Faites estimer une litographie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Lithographie Pierre Soulages

Vous avez en votre possession une lithographie Pierre Soulages et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre lithographie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une inspiration artistique 

Pierre Soulages est un artiste qui s’intéresse à partir de la fin des années 1940 à l’art abstrait. Commençant avec la peinture, il s’installe à Paris en 1947 et expose en France et dans d’autres pays comme en Allemagne, au Brésil ou à New York. Il continue son œuvre dans les années 1950 en réalisant des lithographies dans l’atelier parisien de Fernand Mourlot, mais aussi des gravures. L’aspect spontané de cette technique qui est proche de la peinture le séduit.

Pierre Soulages est un artiste connu pour ses coups de pinceau noirs et épais, privilégiant les reflets d’une couleur qu’il appelle « outrenoir » ou « noir-lumière », sur des arrière-plans plus clairs. Il est souvent associé au mouvement expressionniste. 

Les lithographies de Pierre Soulages représentent la plus importante partie de son œuvre imprimée, puisqu’il en a réalisé 49.

Les différents modèles de lithographie : le noir ou la couleur 

La plupart des lithographies de Pierre Soulages sont composées de trais de crayon noir épais, mais certaines contiennent aussi des touches de couleur. 

Celles-ci sont réalisées la plupart du temps au crayon gras sur de la pierre, puis, à l’aide d’une préparation chimique, le dessin est imperméabilisé. 

Pierre Soulages cherche à expérimenter le champ des possibles offert par la lithographie qui permet aussi l’impression couleur et la duplication. C’est ainsi que l’artiste cherche à reprendre ses matrices afin d’y ajouter des couleurs ou des formes. Soulages exploite toutes les potentialités de la lithographie et ne cherchant pas à laisser des marges blanches, il va jusqu’à sortir du cadre comme cela est permis par cette technique.

On trouve ainsi dans l’œuvre de Soulages une majorité de lithographies réalisées au crayon noir, qu’il nomme souvent « Eau-Forte » ou « Lithographie » avec un numéro. Mais on note aussi l’utilisation de la couleur, notamment le rouge ou le bleu. Par exemple, il reprend la forme noire de la lithographie n° 24a (1969) pour réaliser la lithographie n° 24b en y ajoutant la marque rouge avec une matrice supplémentaire. 

Les prix de vente des lithographies de Pierre Soulages  

L’artiste ayant été honoré de plusieurs prix, et ayant été reconnu de son vivant, les lithographies de Pierre Soulages se retrouvent aujourd’hui lors de ventes et d’enchères. 

Les lithographies de coups de crayons noirs épais sont vendues à partir de 1200 euros. Par exemple la lithographie n° 29 est vendue 1274 euros, la lithographie n° 17 (1964) 2358 euros, la lithographie « Exposition Galerie Berggruen Paris » de 1958 1850 euros. 

Beaucoup d’autres lithographies ont été trouvées chez Artcurial, des « Eau-Forte » ou des « Lithographies » numérotés à partir de 2 000 euros, atteignant parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Estimer et vendre une lithographie de Pierre Soulages

Si vous possédez une lithographie Pierre Soulages ou tout autre oeuvre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’un lithographie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre lithographie au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser