Aleksei Vasilievich HANZEN

Peintre slave, 1876-1937

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Aleksei Vasilievich HANZEN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de Aleksei Vasilievich HANZEN

Cote de l’artisite pour la vente d’un dessin ou d’une aquarelle : 80 – 3 000€

Prix de vente d’une peinture : 700 – 30 000€

Une formation poussée à travers différents pays

Né en 1876 à Odessa en Ukraine et décédé en 1937 en Yougoslavie, Aleksei Vasilievich Hanzen est un artiste peintre spécialisé dans les marines, mais aussi connu pour ses gravures. 

Commençant ses études à Odessa, il sort diplômé en 1900 de la faculté de droit, mais fréquente aussi l’école d’Art. Voyageant beaucoup, Aleksei Vasilievich Hanzen poursuit sa formation à travers le monde. Après avoir déménagé en Russie à Saint-Pétersbourg, il étudie à l’Académie impériale des arts ; puis il poursuit ses études en Allemagne où il emménage au début du XXe siècle à l’Académie des Arts de Munich, mais aussi de Berlin, et enfin de Dresde. Il séjourne aussi à Paris.

Il participe à de nombreuses expositions dès 1898 au sein de nombreux pays, comme aux expositions de la société des artistes du sud de la Russie à Odessa, à celles de la Société des aquarellistes russes, mais aussi au Salon d’Automne et des peintres français à Paris, et fonde un musée d’art à Odessa en 1912. Il dirige aux alentours de 1920 un atelier de paysage en Bulgarie où il a immigré, au sein de l’Académie des Arts de Sofia.

Les marines, sa spécialité

La première influence d’Aleksei Vasilievich Hanzen fut probablement celle de son grand-père, célèbre peintre marinisme Ivan Aivazosky dont il a souvent visité l’atelier. À l’image de son aïeul, il se spécialise dans la peinture de paysages marins et de scènes de bataille, pour lesquels il rencontre un succès considérable.

Il est accompagné durant son apprentissage par de grands maîtres de l’art. Le grand peintre de marine Aivazovsky lui enseigna la peinture à ses débuts. Voyageant beaucoup il bénéficie notamment de l’enseignement de Brecht, à Munich, puis de la direction de Robert-Fleury et Lefebvre dans sa pratique de la peinture à Paris.

Témoin de son temps et passionné des scènes navales, Aleksei Vasilievich Hanzen a notamment peint une série de peintures sur la guerre russo-japonaise entre 1904 et 1905, puis des tableaux inspirés de batailles de la Première Guerre mondiale, parfois commandés par le gouvernement russe.

Des œuvres en nombre sur le marché des ventes aux enchères, mais aussi dans les musées

On trouve encore quelques tableaux d’Aleksei Vasilievich Hanzen sur le marché de l’art. Par exemple on trouve des paysages simples, des paysages marins à des prix très variables comme les huiles sur toile « mer agitée » (1907) vendue pour 3 000 euros, et « Seascape » ou encore « Beach » estimées entre 5 000 et 6 000 euros. Mais certains tableaux peuvent atteindre des prix bien plus hauts comme un autre « Seascape » estimé entre 20 et 25 000 euros, « The Adriac Sea » aux couleurs plutôt chaudes et lumineuses estimée entre 12 et 18 000 livres sterling, ou encore « Dubrovnik on a Sunny day » entre 18 et 25 000 livres sterling. 

Les marines représentant des scènes de guerre notamment de la Première Guerre mondiale ont été publiées à l’époque dans des magazines, comme « Little Fire », « Field » ou « War Chronicle », et même « La flotte impériale russe ». Beaucoup d’œuvres d’Aleksei Vasilievich Hanzen sont en effet actuellement la propriété de nombreux musées, même si la majorité appartient à la galerie d’art Feodosia d’Ik Aivazosky.

Expertiser et vendre un tableau de Aleksei Vasilievich HANZEN

Si vous possédez un dessin de Aleksei Vasilievich HANZEN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes