Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Marine

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre marine, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Un thème né de la fascination pour la mer

Une marine fait partie du genre d’art figuratif lié à la mer. Ce type de peinture était très en vogue du XVIIe au XIXe siècle. Ce style va naître en Italie et aux Pays-Bas. Ces tableaux vont être appréciés par une riche clientèle de marchands ce qui permis de faire vivre un grand nombre artistes de leur art. Les sujets représentés sont réalistes et décrivent des scènes portuaires ou de batailles navales. Joachim Patinir va lancer la mode de la représentation à partir d’un point de vue en hauteur, ce qui va être repris dans les marines de Pieter Brueghel l’Ancien. La Réforme protestante va participer à l’essor de ce genre. Durant l’Âge d’Or hollandais, un des spécialistes de la représentation des bords de rivières est Salomon van Ruysdael. L’atelier des Van de Velde va par la suite se spécialiser dans la représentation de bateaux.

À l’heure de l’Académie royale de peinture et de sculpture, la marine se trouve dans la peinture de paysage figurant dans les derniers rangs de la hiérarchie des genres. Certains artistes tels que Jean-Baptiste de La Rose vont tenter de l’introduire dans la peinture d’histoire.

Claude Gellée dit Le Lorrain, l’artiste maître des marines

Le Lorrain va travailler sur le thème des ports en représentant de scènes mythologiques. Il a représenté le monde de façon idéalisée. Son oeuvre est caractéristique par l’association de la mer et du paysage classique. Ses toiles constituent un jalon dans les compostions des peintres postérieurs, qui s’inspirent de ses réalisations pour revisiter ce thème. Un des principaux représentant des tableaux de marine est Joseph Vernet. Son talent va être admiré par le marquis de Marigny, Directeur des Bâtiments du roi, qui lui commandera plusieurs toiles monumentales mettant en scènes la prospérité des ports français.

Le thème de la marine va être repris par les artistes romantiques qui le revisitent comme Turner, Géricault ou Friedrich. Les artistes de l’École de Barbizon vont travailler le paysage dont la mer comme le montre certaines toiles de Corot ou Daubigny.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos tableaux ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre peinture est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en tableaux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque tableau. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent la technique et la date de toutes vos toiles et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une marine ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre marine. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >