Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture africaine

Vous avez en votre possession une peinture africaine et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origine de la peinture africaine

L’histoire de l’art africain a joué un rôle important dans le façonnement de la culture et de l’histoire du monde. La conviction que l’Afrique est le berceau de l’histoire de l’humanité est pratiquement inébranlable. Les origines de l’histoire de l’art africain se situent bien avant l’histoire enregistrée, préservée dans l’obscurité du temps. L’art rupestre est vieux de plusieurs siècles, tandis que des perles de coquillage façonnées pour un collier ont été retrouvées dans une grotte de 75 000 ans située dans la partie la plus éloignée de la péninsule sud de l’Afrique du Sud. 

La colonisation étrangère de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne a eu lieu à partir de 1840 et les différentes valeurs sont devenues omniprésentes. Une grande partie de l’art africain a été acquise par des voyageurs, des commerçants et des missionnaires au cours du siècle précédent et a quitté le continent par des moyens curieux. Le plus souvent, les colons n’ont pas accordé à l’art dit « indigène » le mérite et l’attention qu’il méritait et, par conséquent, l’histoire de l’art africain n’a pas été préservée ou documentée.

Caractéristiques des tableaux africains

La création contemporaine a pourtant beaucoup évolué en Afrique, surtout dans certaines zones comme l’Afrique du Sud, où de nombreuses institutions et galeries ont vu le jour. Les peintures contemporaines africaines, souvent teintées d’humour, rendent parfaitement compte des problématiques qui se tiennent en Afrique, sur la colonisation et l’instabilité sociale et économique de certains pays, mais partagent également une vision de l’Afrique exceptionnelle, colorée, joyeuse, marquée par une culture forte et affirmée.

Peu à peu, l’Europe se familiarise avec l’art africain et met en avant des artistes contemporains tels que le Sud-Africain William Kentridge, Jacob Hendrik Pierneef, Julie Mehretu, Chéri Samba, Paul du Toit, Omar Ba, Wangechi Mutu, Meleko Mokgosi, Lynette Yiadom Boakye, Kemang Wa. Certains détails jouant sur le prix sont seuls connus par les experts. 

Prix et estimation d’une peinture africaine

La côte des peintures africaines ne fait qu’augmenter depuis la dernière décennie. En effet, l’effervescence artistique de certains pays et la diaspora font évoluer le marché de l’art. Le prix d’estimation d’une peinture africaine est variable, dépendant de divers éléments connus des experts. Par exemple, l’œuvre Retopistics : À Renegade Excavation » de l’artiste Julie Mehretu, a été vendue en 2013 pour 4,6 millions de dollars. Au cours des cinq dernières années, les investissements des collectionneurs dans l’art africain sont estimés entre 300 à 400 millions de dollars américains, d’après le Global Africa Art Market Report 2018. Les œuvres du Ghanéen El Anatsui sont également recherchées et peuvent atteindre des prix autour de 100 000 euros.

Estimer et vendre une peinture africaine

Si vous possédez un tableau africain ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture africaine au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser